
Au Togo, les autorités multiplient les initiatives pour améliorer davantage le niveau des élèves et évaluer leurs acquis. Dans cette optique, un examen blanc du Baccalauréat deuxième partie (Bac II) est en préparation sur toute l’étendue du territoire national, sur la période du 24 au 27 mars 2025. Le Ministre des Enseignements primaire et secondaire, Prof. Dodzi Kokoroko a dressé en ce sens, une lettre aux responsables éducatifs régionaux.
S’inscrivant dans le contexte de la réforme curriculaire en cours et du changement d’approche méthodologique, cette initiative vise surtout à mieux préparer les candidats à la session annuelle du baccalauréat, en particulier les redoublants et les enseignants, potentiels correcteurs. Selon les autorités éducatives, l’objectif est notamment d’ « évaluer les acquis des élèves et d’identifier les éventuelles difficultés rencontrées ». En outre, il s’agit de fournir aux enseignants « un outil de diagnostic afin d’adapter leurs stratégies pédagogiques et d’améliorer l’encadrement en vue de l’examen officiel ».
En rappel, pour cette année scolaire en cours, le BAC II aura lieu du 17 au 21 juin. Par ailleurs, depuis 2023, le cumul des points des matières facultatives est plafonné à 4. Une décision prise en prélude à l’harmonisation de l’examen dans l’espace UEMOA.