
En Afrique, le Comité international de la solidarité africaine (CISA) poursuit la célébration de l’Afrique qui réussit et des Africaines et Africains qui réussissent sur le continent. Le samedi 21 juin 2025, à Casablanca, au Maroc, 18 « personnalités exceptionnelles » étaient à l’honneur en recevant le « Prix CISA du Leadership et de l’Engagement Africain » et doctorats honorifiques. C’était lors du CISA EVENT 2025, une édition placée sous le signe de l’excellence et de la solidarité africaine. Un évènement organisé par le CISA en partenariat avec l’Université publique Austin Peay State University (États-Unis). Une double disction pour célébrer l’excellence et l’exemplarité de ces leaders, et susciter la jeunesse africaine à l’élan de réussite. C’était en présence des institutions publiques du Maroc ainsi que les opérateurs économiques Marocains pour faire partie de cette chaîne de valeurs.
Prestation de serment des récipiendaires
Au total, 18 personnalités africaines d’envergure ont été honorées pour leur leadership transformationnel et leur contribution exceptionnelle au développement durable du continent. Parmi elles, 8 togolais ont été distingués pour leur engagement concret et leur impact positif au service de leurs communautés locales.
Selon le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo), M. José Kwassi SYMENOUH, « la Chambre de Commerce fait la promotion du secteur privé, et nous sommes très heureux de l’initiative du CISA. C’est pour marquer l’excellence au niveau de nos entrepreneurs pour qu’ils sachent que lorsqu’ils ont bien fait, ils vont être également distingués… ».
Des parcours inspirants au service du Togo
Les lauréats togolais, issus de secteurs variés tels que l’éducation, l’entrepreneuriat, la santé communautaire, le sport, les médias et la gouvernance locale, incarnent l’image d’un Togo ambitieux et innovant.
À travers leurs actions quotidiennes, ils favorisent la création d’emplois et l’autonomisation des jeunes et des femmes, promeuvent une éducation de qualité et accessible, valorisent la culture et renforcent la cohésion sociale dans les communautés.
Une reconnaissance portée par un partenariat académique d’exception
Cette prestigieuse distinction s’accompagne du Prix CISA du Leadership et de l’Engagement Africain, ainsi que de doctorats honorifiques délivrés en partenariat exclusif avec l’Austin Peay State University, une université publique de l’État du Tennessee (États-Unis). Ce partenariat stratégique renforce la crédibilité académique et internationale du CISA Event.
Le Président du CISA, Richard-Gabin GBEDE (à droite) distinguant Emile METO (à gauche), PDG du Groupe EVAME SA, Togo
« le CISA Event n’est pas qu’une cérémonie de remise de prix »
Pour Richard-Gabin GBEDE, Président du CISA, « le CISA Event n’est pas qu’une cérémonie de remise de prix. C’est la démonstration vivante que chaque village, chaque quartier, chaque région peut compter sur des hommes et des femmes déterminés à transformer leur environnement et à porter fièrement la voix de l’Afrique sur la scène mondiale. C’est la matérialisation de notre conviction que l’Afrique regorge de talents exceptionnels qui méritent d’être célébrés et mis en réseau pour démultiplier leur impact sur le développement continental ».
A en croire M. GBEDE, au-delà de la distinction honorifique, le CISA Event Casablanca 2025 a été un « cadre de réseautage, de mise en en relation des modèles de réussite dans une chaîne de solidarité pour impacter le développement économique de notre Continent ».
Par ailleurs, à travers cet événement, le CISA entend encourager l’émergence de réseaux de leaders africains capables de mutualiser leurs expertises pour relever les défis de demain et accélérer le développement durable du continent.
Les 18 personnalités exceptionnelles africaines honorées
Kouassi Jérôme EHUI, Directeur Général de VERSUS BANK, Côte d’Ivoire
CISSE Assétou HAIDARA, Directrice Générale de INFP/BTP, Mali
Morou Aminou YARA, PDG de NAGODE TRANSFERT, Togo
Robert DOSSOU, ancien Président de la Cour Constitutionnelle, Bénin
Emile METO, PDG du Groupe EVAME SA, Togo
Frank ABALO, DG de ALBATROS COMPANY SAS, Bénin
Kokou Pierre AVOUDJIGBE, PDG de EDL AFRIQUE, Sénégal
Hiliassou KONE, ex-Maire de Bondoukou, Côte d’Ivoire
Badara Aliou TRAORÉ, PDG de l’Office du Niger, Mali
René HOUNSINOU, Président du Conseil d’Administration de BENIN PETRO SA
Yawovi Elom BOSSOH, PDG des Entreprises I2BTP, Togo
Yombo ODANOU, DG de la CECA et Président du Réseau Africain des Institutions de Microfinance (Réseau Main), Togo
Luc VODOUHE, DG de JAWUNTAA SA, Bénin
Zoukeleni NASSIKI, Coordonnateur National de PAID-Togo
Moulaye HAIDARA, PDG de BICATEX, Mali
Folly Démanya AYIVI, DG de LA SEMEUSE, Togo
Kossi Bollanigni AMEY, DG de l’Université FORMATEC, Togo