
Pour la première fois dans son histoire politique, le Togo organise le samedi 15 février 2025, les élections sénatoriales conduisant à la mise en place du Sénat. Dans le cadre de ce scrutin historique, Gilbert Bawara et d’autres cadres du parti présidentiel, l’Union pour la république (UNIR), ont entrepris, une tournée de sensibilisation à travers les communes du Grand Lomé. L’objectif de cette tournée selon M. Bawara est de continuer à échanger avec leurs citoyens sur les enjeux, les fondements et la portée de la Constitution du 06 mai 2024, qui a fait entrer le Togo dans la cinquième République. Particulièrement sur les « caractéristiques et les implications du régime parlementaire ». Sur son compte X ce vendredi, il est revenu largement sur l’importance de cette tournée et le travail de pédagogie fait autour de la nouvelle Constitution pour convaincre et rallier ceux qui hésitent encore à épouser entièrement à « cette réforme profonde ».
« Partout, avec les militants du parti, mais aussi avec les forces vives, dont les chefs traditionnels, les notables locaux, les comités de développement des quartiers, les associations des femmes et des jeunes, les discussions se sont déroulées dans une ambiance fraternelle, conviviale. La grande majorité d’entre eux était déjà convaincue du bien-fondé et des effets bénéfiques de la nouvelle loi fondamentale. Cette majorité s’était d’ailleurs largement mobilisée lors du double scrutin des législatives et des régionales d’avril 2024, pour exprimer à travers leurs suffrages, leur soutien et leur adhésion à cette importante réforme », a-t-il écrit sur son compte X anciennement Twitter.
Pour lui, leur effort de pédagogie a « une portée plus large : convaincre et rallier celles et ceux qui, parmi nos concitoyens, hésitent encore à adhérer pleinement à cette réforme profonde, ou même qui la combattent ».
Selon le Ministre Gilbert Bawara, les idéaux et les valeurs de l’UNIR, adossés à la vision et à la constante volonté du Président Faure qui prône l’écoute, l’ouverture, le dialogue, la cohésion nationale et l’unité du pays, prennent tous leur sens dans cette démarche. « Le vivre ensemble et le sens de la communauté nationale qui permettent à chacune et à chacun d’apporter sa pierre à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire, de participer pleinement à la construction du pays, demeurent au cœur de la vision et de l’action du chef de l’Etat », a-t-il affirmé.
Et pour y parvenir, a souligné Gilbert Bawara, il est nécessaire d’amener chacune et chacun à saisir les avantages de la nouvelle Constitution. Par ailleurs, la tournée a donc permis aux cadres du parti UNIR de rappeler et d’insister sur quelques points fondamentaux : « la Constitution du 6 mai 2024 est le fruit d’une mure et profonde analyse qui tire les leçons par rapport aux régimes politiques successifs que notre pays a expérimentés depuis 1961, en passant par 1969 et 1990-1992, et qui ne lui ont apporté ni la cohésion sociale ni la stabilité durables souhaitées ».
Par ailleurs, M. Bawara reste convaincu qu’avec la tenue des élections sénatoriales, ce samedi 15 février 2025, et l’installation du Sénat qui s’en suivra, « le Togo aura franchi un pas de plus vers l’élection du Président de la République et la prise de fonction du Président du Conseil, et une étape décisive vers le parachèvement de la mise en place des institutions prévues par la Constitution de la cinquième République. Et tout ceci, dans un climat apaisé et serein ».