
Après d’autres pays, le Madagascar aussi sollicite l’appui du Togo pour sa candidature à la Commission de l’Union africaine (UA). Dans cette optique, une délégation d’émissaires de la République de Madagascar a été reçue le mardi 11 février 2025 à Lomé par le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
Conduite par Rafaravavitafika Rasata, ministre malgache des affaires étrangères, la mission est venue solliciter le soutien du Togo à la candidature de son pays à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). A l’occasion, la cheffe de la délégation a exposé à la cheffe du gouvernement togolais, les priorités de son pays pour une Afrique unie, solidaire et prospère, afin de renforcer la voix du continent sur la scène internationale. « Nous avons également des objectifs au sein de l’Union africaine, c’est la sécurité régionale, la stabilité, l’intégration économique et surtout la valorisation de la jeunesse africaine. Ce sont, pour nous, des valeurs similaires, identiques, qui annoncent une nouvelle page de notre coopération bilatérale avec le Togo », a fait savoir Rafaravavitafika Rasata.
En rappel, les élections se tiendront en février lors du sommet de l’Union africaine. Ouvert depuis plusieurs semaines déjà, le processus électoral concerne les huit postes de haute responsabilité de la Commission (président, vice-président et commissaires).