A LA UNECoopération

Diplomatie : Pascal Bodjona transmet un « message confidentiel » du Président Faure Gnassingbé au Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad

Un émissaire du chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, reçu ce lundi 27 janvier 2025, à N’Djaména, par le dirigeant tchadien, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. Il s’agit de Pascal Bodjona, Conseiller Spécial chargé des Affaires Politiques à la Présidence de la République.

Conseiller Spécial chargé des Affaires Politiques à la Présidence de la République togolaise, Pascal Bodjona a transmis ce lundi 27 janvier, un « message confidentiel » du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, à son homologue tchadien.

« Pascal Bodjona est venu transmettre un « message confidentiel » du Président Faure Gnassingbé au Chef de l’Etat », a précisé le service de communication de la Présidence du Tchad.

Même si le contenu du message n’a pas été dévoilé, a souligné la même source, le déplacement de l’émissaire togolais entre dans le cadre du « renforcement des échanges bilatéraux et de l’amitié personnelle entre les deux Chefs d’Etat, Faure Gnassingbé et Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO ».

Le Togo et le Tchad sont deux pays qui partagent des intérêts communs en matière de sécurité et de développement, développent des liens d’amitié forts et une coopération bilatérale fructueuse.

Au cours de l’audience, le Chef de l’Etat tcadien, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a exprimé sa gratitude envers le Président Faure Gnassingbé pour « son engagement en faveur de l’Afrique et son soutien tous azimuts aux initiatives de paix régionales ».

A N’Djaména, Pascal Bodjona et le président tchadien sont revenus sur les défis auxquels sont confrontés les deux pays mais aussi l’Afrique dans son ensemble.

Au sortir de l’audience, Pascal Bodjona a salué les qualités de la coopération bilatérale Tchad-Togo et la nécessité de sa redynamisation.

Pour rappel, le Tchad et le Togo évoluent dans un environnement politique et sécuritaire complexe et le dialogue et la coopération restent essentiels pour bâtir un avenir commun prospère. C’est dans cette logique que s’inscrivent les échanges épistolaires fréquents comme le déplacement de M. Pascal Bodjona ainsi que les rencontres au sommet entre les deux dirigeants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page