A LA UNESociété

Ordre des géomètres du Togo : un technicien supérieur agréé et un opérateur topographe agréé suspendus pour deux ans

Au Togo, l’Ordre des géomètres veut mettre fin à l’ « indiscipline » que certains membres veulent instaurer pour créer de « problèmes artificiels » au sein de ce corps de métier. En témoigne des décisions disciplinaires prises à l’encontre de certains techniciens supérieurs géomètres agréés et topographes agréés en date du 03 janvier 2025 par le Conseil de l’Ordre des géomètres du Togo (COGT).

Ainsi, pour siffler la fin de la récréation et de la chienlit, le Conseil de l’Ordre des géomètres du Togo, réuni le 26 décembre dernier, a pris d’importantes décisions. Notamment, il a invité « tous les techniciens supérieurs géomètres agréés et les topographes agréés à se conformer à la loi 88-4 du 2 mai 1988 en général et en particulier en son article 24 dans l’exercice de leur métier. Au cours de la réunion, il a pris la décision suspendre pour deux (02) ans, à partir du 1er janvier 2025, « un technicien supérieur agréé et un opérateur topographe agréé ». La plus lourde décision est la radiation à compter du 1er janvier 2025, de du tableau l’Ordre des géomètres du Togo, d’un « technicien supérieur géomètre agréé pour défaut d’agrément ».

Pendant ce temps, six (06) techniciens supérieurs géomètres agréés et un opérateur topographe agréé « ont été avertis ».

Dans sa note, le Président du Conseil de l’Ordre des géomètres du Togo, Nikada ATCHOLADI, a souligné que depuis le début de la cinquième mandature, il a constaté que certains techniciens supérieurs géomètres agréés et topographes agréés ont « entamé et maintenu le boycott systématique de toutes les rencontres et activités organisées par le nouveau Conseil ». Malgré les échanges lors d’une rencontre organisée par le Conseil de l’Ordre des géomètres du Togo, les clarifications apportées et la publication de la note d’information N°002 du 20 juin 2024, « le phénomène a été maintenu jusqu’à la fin de l’année 2024 », a déploré le Conseil.

Dans leurs manœuvres, ces derniers intimident ceux qui refusent de suivre le mot d’ordre de boycott, les insultent, les dénigrent. Pire encore, les mêmes personnes gèrent les associations pour concurrencer les activités de l’OGT et ne respectent pas non plus la loi 88-4 du 2 mai 1988 qui régit le métier.

Ainsi, face à l’ « indiscipline » que certains veulent instaurer pour créer des problèmes artificiels, le COGT, dans sa note du 03 janvier 2025, a rappelé à « tous que les ingénieurs géomètres inscrits au tableau de l’ordre, les techniciens supérieurs géomètres agréés et les opérateurs topographes agréés, doivent exercer chacun, librement ses activités dans la limite de ses capacités et le respect de la loi, les égos doivent être rangés de côté pour faciliter le vivre ensemble, les mauvais comportements seront toujours punis ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page