
Au Togo, le gouvernement multiplie davantage les efforts pour créer un environnement propice à l’épanouissement du secteur privé. En témoigne une nouvelle rencontre d’échange tenue le mardi 8 avril 2025 à Lomé entre le pouvoir public, les représentants du secteur privé (l’AGET, le Patronat, la Chambre de Commerce) et les syndicats.
Présidés par le Ministre de l’Economie et des finances, Georges Essowoè Barcola, les travaux de la rencontre ont porté sur plusieurs thématiques majeures liées à la fiscalité et à la protection sociale. Il était question de la simplification du système fiscal, plus précisément de la réduction des formalités administratives, et de la mise en place de mesures incitatives pour soutenir les entreprises en croissance.
S’agissant de la protection sociale, la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) était au cœur des discussions. Des propositions ont été faites pour renforcer l’accès aux soins de santé et garantir une couverture plus équitable pour tous, en particulier les travailleurs les plus vulnérables.
À l’issue des échanges, le ministre a réaffirmé l’importance de ces rencontres et de l’engagement du gouvernement envers le secteur privé.
« Il y a trois mois, nous avons organisé un atelier sur la thématique : « pour une administration publique plus favorable aux affaires ». Nous revenons à la charge aujourd’hui pour souligner l’intérêt d’une administration publique plus agile et plus performante, tout en répondant concrètement aux attentes du secteur privé concernant l’OTR et la CNSS », a expliqué l’officiel.
Avec republiquetogolaise




