A LA UNESociété

15 ans de l’AFED : l’Association a célébré la magie de Noël avec les enfants vulnérables

Le bien-être des enfants et des personnes vulnérables demeure une préoccupation majeure pour l’Association des Femmes Épanouies pour le Développement (AFED) depuis sa création en décembre 2009. Cet amour et cette solidarité envers ces couches sociales, l’Association une fois encore l’a démontré en cette période des fêtes de fin d’année. Pour ce faire, l’AFED, dans le cadre des activités marquant ces quinze (15) ans de vie,  a célébré le lundi 23 décembre 2024 à Lomé, la magie de Noël avec les enfants démunis et ceux des personnes en situation de handicap.

L’Association des Femmes épanouies pour le développement (AFED) a célébré le lundi 23 décembre 2024 à Lomé, deux évènements riches de sens. Le premier est la magie de Noël avec une centaine d’enfants vulnérables, symbole d’amour et de partage avec cette couche sociale. Le second est son quinzième anniversaire. Quinze années au service du développement humain, quinze années de lutte pour l’épanouissement des femmes, des enfants et des personnes vulnérables. Selon la Présidente de l’AFED, Mme Rosalie Ata BIRREGAH, ce chemin parcouru est à la fois « un récit d’engagement et un hommage à la solidarité ».

C’est dans une ambiance de gaité et du réconfort que l’Association a célébré avec les enfants la Magie de Noël avant l’heure. De la musique, des récitations, des chansons, de la nourriture, des kits alimentaires. Tout y était pour rendre la fête belle pour ces enfants qui ne pourraient pas se réjouir en ces périodes festives sans ce geste de cœur de Mme Rosalie Ata BIRREGAH et son staff.

Pour la Présidente de l’AFED, « ces gestes, bien que modestes, incarnent une valeur profonde : celle de la dignité et du respect que nous devons à chaque membre de notre société, sans distinction. Nous espérons que ces dons seront non seulement utiles mais aussi porteurs d’espoir, rappelant à chacun que, même dans les périodes difficiles, il y a toujours quelqu’un pour tendre une main bienveillante ».

A l’occasion, Mme BIRREGAH a révélé que ce qui fait la force de l’AFED, c’est leur capacité à « transcender les obstacles et à avancer avec détermination ». « Depuis 15 ans, nous avons plaidé pour une société inclusive où chacun a la possibilité de réaliser son potentiel. Et je peux vous assurer que nous ne faiblirons pas. Ce que nous accomplissons ensemble aujourd’hui et chaque jour est une étape de plus vers cet idéal », a-t-elle rappelé.

L’AFED n’est à son premier geste de cœur et de solidarité envers les couches vulnérables. Par ailleurs, la Présidente de l’Association a tenu à saluer le courage et la résilience de leurs bénéficiaires. Pour elle, ces bénéficiaires sont une source d’inspiration « pour nous tous ». « Votre capacité à persévérer, à sourire malgré les difficultés, nous rappelle pourquoi nous avons choisi cette voie. Vous êtes au cœur de notre mission », a témoigné Mme Rosalie Ata BIRREGAH.

Profitant de l’occasion, elle a rendu « hommage à toutes les femmes qui, par leur engagement, ont donné vie à l’AFED et ont porté haut ses valeurs. Votre passion et votre dévouement sont les fondements de notre impact. Ensemble, nous avons démontré que le changement est possible ».

Elle a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont crû en cette vision et ont fait de « ce rêve une réalité ». « Chères collaboratrices et chers collaborateurs, partenaires, bénévoles, bienfaiteurs, et membres de la communauté, votre soutien constant est la pierre angulaire de nos réussites », a indiqué Mme BIRREGAH.

Avant de conclure, la Présidente de l’AFED a invité chacun d’entre « vous à poursuivre avec nous ce combat. Que chacun se sente appelé à jouer un rôle, petit ou grand, dans la construction d’un avenir plus équitable ».

A leur tour, les bénéficiaires ont exprimé toute leur gratitude à la Présidente de l’AFED, qui ne cesse de leur témoigner son amour, à tout moment, quand le besoin se fait sentir.

Pour rappel, les activités marquant les 15 ans de l’Association se poursuivent. Il est prévu dans les prochains jours, la remise de don de vivres et non vivres aux femmes en situation de handicap de même qu’une formation entrepreneuriale à l’endroit de ces dernières pour leur épanouissement et leur autonomie financière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page