
Au ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, l’Excellence a un prix. Ainsi, pour la 10ème fois consécutive, ce département ministériel célèbre l’excellence en primant ses meilleurs agents au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu le lundi 16 décembre 2024, au sein du Ministère, à Lomé.
Institué depuis 2014 par Prof. Robert DUSSEY, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, le Prix de l’Excellence vise à honorer les agents de son ministère « les plus méritants qui se sont illustrés, durant l’année, par l’engagement et la détermination dans l’exercice de leurs différentes fonctions ».
Selon le ministère, l’objectif visé est d’ « encourager le personnel à faire preuve de dépassement de soi pour le rayonnement de la diplomatie togolaise dans le monde ».
Processus d’évaluation des lauréats
Lancé le 16 septembre 2024, le processus d’évaluation des agents a été marqué par trois étapes.
La première étape consiste par une notation des candidats dans les différentes directions du ministère basée, entre autres, sur les critères objectifs de ponctualité, de présentation physique, de célérité et la qualité dans le traitement des dossiers, de respect de la hiérarchie, des relations avec les collègues, la qualités managériales ainsi que de respect de la chose publique.
La deuxième étape est une « évaluation par les pairs » qui révèle l’appréciation de l’agent par ses collègues : les membres du personnel désignent par vote, sur une liste d’agents nominés par les directeurs, celui ou celle qu’ils estiment plus méritant. Cette phase compte pour 25% pour les chargés d’études (Prix du meilleur chargé d’études), 25% pour les chefs de division (Prix du meilleur manager d’équipe), 50% pour les secrétaires (Prix de la meilleure secrétaire) et 50% pour le Prix du meilleur personnel d’appui (aide comptables, employés de bureau, vaguemestres, chauffeurs, techniciens de surface et autres) ;
La troisième et dernière étape est une évaluation des aptitudes et compétences professionnelles par un jury neutre et indépendant mis à la disposition du ministère par l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) auquel s’associe un ancien ambassadeur du Togo ou un expert en diplomatie, protocole et les relations internationales. L’évaluation par le jury représente 75% pour les chargés d’études (prix du meilleur chargé d’études) et les chefs de division (prix du meilleur manager d’équipe) et 50% pour les secrétaires (prix de la meilleure secrétaire) et le personnel d’appui (prix du meilleur personnel d’appui).
Ainsi, à l’issue de ce long processus, douze (12) lauréats de la 10eme édition du Prix de l’excellence 2024 ont été retenus dans différentes catégories.
- Catégorie « Prix du Meilleur Manager d’Equipe »
1er : M. NOUWODOU SOKEMAWU, chef de la division déplacements officiels à la direction du protocole d’État ;
2ème : M. GBANDE KODJO, chef de la division planification au secrétariat général ;
3ème : M. NAKPERGOU NOUNDJA, chef de la division affaires juridiques à la direction des affaires juridiques et du contentieux.
- Catégorie « Prix du meilleur Chargé d’Etudes »
1er : M. TOGBEDJI MESSAN KODJO, informaticien au secrétaire général ;
2ème : M. MOROU ISSIFOU SADIKI, chargé d’études à l’inspection générale des missions diplomatiques et postes consulaires ;
3ème : M. BAMAZE HEZOUWE, chargé d’études à la direction des affaires de défense et de sécurité.
- Catégorie « Prix de la meilleure secrétaire »
1ère : Mme WOULI AKOUVI DZIDENDI, secrétaire particulière du directeur de la coopération internationale ;
2ème : Mme KOUKOU-FONDO DENINI SAHADIA secrétaire particulière du secrétaire général ;
3ème : TETE AKOU AFEFA, secrétaire particulière du ministre.
- Catégorie « Prix du meilleur personnel d’appui »
1er : M. HLOMADOR JEAN, technicien de surface ;
2ème : M. ADOMAYAKPOR TETE, technicien électricité et climatisation ;
3ème : M. LARE BAYAMINGABT, Chargé du service courrier arrivée-départ.
Pour rappel, les lauréats remportent des trophées, des bourses d’études, des enveloppes, des lots d’équipements et bien d’autres gratifications.