
Au Togo, l’Office togolais des recettes (OTR) poursuit sans relâche sa politique de modernisation et digitalisation. Pour prévue, l’Administration fiscale a lancé le mardi 30 septembre 2025 « Gest-exo », une plateforme numérique dédiée à la gestion des demandes d’exonérations et de franchises au cordon douanier.
Une innovation qui vise à simplifier les formalités douanières pour les opérateurs économiques, selon les informations. Ainsi, désormais, au Togo, toutes les demandes pourront être soumises en ligne, éliminant les formulaires papier et les circuits administratifs traditionnels. En lançant cette plateforme numérique, l’objectif des responsables est de fluidifier le processus, renforcer la transparence et améliorer la traçabilité.
Selon Atta-Kakra Essien, Commissaire des douanes et droits indirects, « cette plateforme répond à un impératif d’efficacité. Elle permet une gestion fluide des demandes, de leur soumission jusqu’à leur transmission automatique au système douanier SYDONIA ».
Au-delà, « Gest-exo » offre également un système d’alertes en temps réel, permettant aux utilisateurs de suivre l’évolution de leurs dossiers à chaque étape. Chaque demande est désormais tracée, de l’enregistrement initial à la validation finale par les autorités compétentes.
Par ailleurs, après ce lancement, une une période transitoire de trois mois permettra encore le traitement des anciens dossiers selon les procédures classiques. Mais à partir du 1er janvier 2026, toutes les nouvelles demandes devront obligatoirement passer par la plateforme numérique « Gest-exo ».
Pour rappel, le lancement de Gest-exo s’inscrit dans la dynamique de digitalisation de l’Office Togolais des Recettes, qui avait récemment numérisé la gestion des laissez-passer. Il faut souligner que cette nouvelle démarche fait partie d’une stratégie globale des autorités compétentes visant à moderniser l’administration douanière togolaise, tout en réduisant les délais et les coûts liés aux formalités.




