Après le Kénya et le Djibouti qui ont sollicité le soutien du Togo pour leur candidature à la présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA), c’est le tour de l’Eswatini. Non pas pour la présidence de la Commission de l’UA mais pour celui du Commissaire, chargé de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable. Preuve que la diplomatie agissante du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé est reconnue à travers le continent. Le mardi 03 décembre 2024, le chef de l’État a reçu un Envoyé spécial du Roi d’Eswatini.
L’émissaire eswatini, Buthelezi Phila Wiseman, Ministre de la Fonction publique du royaume d’Eswatini (anciennement Swaziland) a transmis au chef de l’Etat togolais, un message du Roi Mswati III portant sur le renforcement de la coopération bilatérale et continentale ainsi que la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union africaine pour favoriser l’intégration africaine notamment dans les domaines des transports, de l’environnement, de l’Agriculture, de l’économie maritime, du développement économique et social.
Par ailleurs, le ministre eswatini s’est félicité du rôle stratégique que le Président de la République joue dans la consolidation de la paix et de la stabilité en Afrique et dans le monde.
A l’occasion, l’Envoyé spécial du Roi d’Eswatini a fait part au chef de l’Etat de la candidature du Royaume d’Eswatini au poste de Commissaire de l’Union africaine, chargé de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable. Il a sollicité à cet effet le soutien du Togo.