Economie

Région centrale : Quand le nouveau marché de Kassena vivifie le commerce

Le Togo, sous la direction du président Faure Gnassingbé, a entamé une campagne de modernisation des infrastructures sur l’étendue du territoire. La vie économique et sociale des communautés reprend ainsi plus de tonus. Maintenant, les conditions de travail des commerçants sont meilleures parce que les marchés construits et/ou réhabilités leur offrent un cadre sécurisé et salubre pour les échanges commerciaux.

La modernisation des marchés fait partie d’un plan national ambitieux inscrit dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à transformer structurellement l’économie du pays. L’objectif est de soutenir la croissance économique à long terme.

Dans la région centrale, le marché de Kassena, anciennement confronté à des défis tels que l’insalubrité, la petitesse, le manque de sécurité, les conséquences des intempéries, les installations obsolètes, a été complètement ramené à la vie.

Une forte animation

Grâce à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), bras opérationnel du ministère du Développement à la base, le marché de Kassena s’anime maintenant dans de nouvelles installations.

Avec le temps, le constat fait est que ce marché était devenu exigu et inadapté à toute extension à cause de sa position attenante à la route nationale 1 et de l’insuffisance de périmètre. Par conséquent, de nouvelles infrastructures ont été érigées sur un nouveau site, avec une satisfaction pleine des commerçants et de tous les usagers.

Les nouveaux hangars sont bâtis de façon spacieuse, offrant un abri aux commerçants contre le soleil et la pluie. Les allées sont davantage organisées, facilitant la circulation.

La composition

Sur le nouveau site, il existe 10 hangars de type cantonal, 3 magasins de stockage, 2 blocs de latrines de type moderne, un forage photovoltaïque et un bloc de 5 boutiques.

Les ouvrages ont été réalisés avec une somme de 170 millions de francs CFA, un budget financé par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) et le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (Fact 2021 et 2022).

Le 17 juillet 2024, le marché s’est animé pour la première fois sur le nouveau site. Depuis lors, il est constaté sur place une forte affluence.

Le confort et la sécurité sont présents, des emplois sont créés pour des jeunes dockers, conducteurs de pousse-pousse, assistants des commerçants, etc.

La modernisation des marchés au Togo a un impact sur l’économie locale. En offrant un cadre plus propice au commerce, ils permettent aux commerçants d’augmenter leurs revenus et d’améliorer la qualité de leurs produits. Ils attirent un plus grand nombre de clients, ce qui stimule le développement du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page