Economie

Des retombées des efforts du Togo en matière de finance inclusive

En matière de l’inclusion financière, le Togo reste une référence en Afrique. Fruit de l’engagement pris par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé à relever les défis de l’inclusion financière, avec la mise en place des mécanismes inclusifs et durables. Les résultats engrangés ces dernières années suscitent l’admiration des partenaires, et font dire aux experts que le Togo est une référence en la matière. C’est en cela que le choix de Lomé pour abriter la sixième Semaine africaine de la microfinance, du 16 au 20 octobre 2023, trouve toute son importance.

Des chefs de gouvernement, ministres, représentants des organisations internationales, investisseurs, chercheurs, banquiers, innovateurs et institutions de microfinances, de 58 pays dont 40 africains, sont attendus à partir du 16 octobre 2023, à Lomé, à cette rencontre internationale qui s’inspirera sans aucun doute de l’expérience du Togo qui a enregistré des performances louables dans le secteur d’inclusion financière.

Ainsi, durant une semaine, plus de 70 thématiques de formations seront dispensées au cours de cette sixième édition de la Semaine africaine de microfinance (SAM) par des experts, pour près de 1300 participants provenant de 58 pays dont 40 d’Afrique ; une bonne occasion pour les acteurs togolais de se perfectionner davantage.

Le pays affiche des progressions significatives au sein l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Selon les données publiées par le gouvernement togolais en janvier 2023, conformément aux statistiques de la BCEAO, le taux d’inclusion financière dans le pays, « est passé de 72,2% en 2018 à 85,72% en 2021, faisant du pays la meilleure performance dans l’UEMOA ».

Toujours selon les mêmes sources, sur la même période considérée, le taux global de pénétration démographique des services financiers qui mesure le nombre total de points de services financiers dans le pays, rapporté à la population adulte, est passé de « 33 points à 67 points ».

Dans le pays, le taux de pénétration géographique des services financiers décentralisés (points de services financiers/1000km2) a également connu une progression remarquable entre 2018 et 2021, passant de « 259 points à 589 points ».

Ces performances traduisent la ferme volonté du Togo et les efforts consentis pour l’inclusion de tous les togolais conformément à l’axe 1 de la FDR et spécifiquement l’inclusion financière.

Après la création du FNFI en 2014, qui a permis d’octroyer près de 1 900 000 crédits pour un montant de plus de 109 milliards de francs CFA, avec un taux moyen de remboursement de 95%, le Togo s’est doté d’une Stratégie Nationale d’Inclusion Financière en 2021 conduite par le Ministère de l’Inclusion Financière et de l’Organisation du secteur Informel. L’ambition est de booster le secteur de la microfinance à travers le renforcement des capacités institutionnelles ainsi que l’accompagnement des acteurs, mais également l’assainissement du secteur et la facilitation à l’accès aux ressources aussi bien des bénéficiaires qu’aux IMF.

Placée cette année sous le thème « vers une finance inclusive et durable », la SAM a pour ambition d’offrir une plateforme africaine unifiée d’échange sur les enjeux de la microfinance en réunissant tous les professionnels du secteur : investisseurs, IMF, chercheurs, banques, réseaux, innovateurs et gouvernements, entre autres.

En rappel, la SAM un événement majeur dédié au développement de l’inclusion financière en Afrique qui a lieu tous les deux ans sur le continent, avec pour ambition principale d’offrir une plateforme africaine unifiée d’échanges sur les enjeux de la microfinance en réunissant tous les professionnels du secteur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page