Economie

Togo : L’Aéroport international Gnassingbé Eyadema engagé pour une transition écologique durable

Après sa modernisation et son extension, l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) de Lomé Tokoin s’est lancé dans cette démarche volontaire de certification ACA en franchissant avec succès le premier niveau. Déterminé, il poursuit le processus en entamant la deuxième étape de la transition vers un secteur aérien plus durable et respectueux de l’environnement. « C’est une solution viable et rentable pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux », selon les responsables de la plateforme aéroportuaire de Lomé.

Les énergies renouvelables sont présentes partout dans le monde et dans de nombreux secteurs de nos sociétés contemporaines. Il a été démontré qu’elles contribuent à limiter les impacts négatifs de la production d’énergie sur l’environnement et sont utilisées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la dépendance aux combustibles fossiles et favoriser la durabilité.

Les avantages des énergies renouvelables ne se limitent pas à la réduction des émissions de carbone. Elles contribuent également à la préservation des ressources naturelles, à la création d’emplois locaux, à la diversification des sources d’énergie, et à la sécurité énergétique. Dans cette dynamique, le Conseil des Aéroports International Europe (ACI) a lancé en 2009, la démarche Accréditation Carbone des Aéroports (ACA).

En effet, l’ACA est reconnu comme étant la seule norme de certification de gestion du carbone approuvée par les institutions, qui évalue et reconnaît de manière indépendante les efforts des aéroports dans la réduction des émissions du CO2.

Pour accéder aux différents niveaux d’accréditations de l’ACA, plusieurs normes doivent être conformes à la règlementation en vigueur. Il s’agit notamment, de déterminer les sources d’émission sous le contrôle de l’aéroport, établir un bilan carbone, recenser les émissions sur les 3 dernières années en suivant un plan de management, fixer les objectifs, compenser les émissions résiduelles ne pouvant être réduites pour atteindre la neutralité carbone, optimiser les opérations de l’aéroport et de ses partenaires commerciaux afin d’atteindre des réductions absolues d’émissions, et enfin compenser des émissions résiduelles par des projets de protection du climat fiables.

ACA Certificate_Africa 2022 LEVEL 1 MAPPING AEROPORT INTERNATIONAL GNASSINGBE EYADEMA 1

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page