Au Togo, le projet du système de paiement instantané interopérable de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui est à sa phase pilote continue par enregistrer de nouvelle intégration. Ainsi, après Ecobank et Orabank, cinq (5) institutions financières supplémentaires sont intégrées au programme depuis le lundi 12 août 2024. Ceci, après avoir finalisé leurs travaux de préparation technique, d’après un communiqué de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Avec ces nouvelles intégrations, le Togo compte désormais sept acteurs impliqués dans ce projet, dont six banques et une institution de mésofinance. Les cinq institutions nouvellement intégrées sont BIAT, COFINA, CORIS BANK, SUNU Bank Togo et BOA.
Aujourd’hui, au niveau de l’espace UEMOA, selon les informations, « 90 institutions participent désormais aux tests de la BCEAO, incluant 67 banques, 9 établissements de monnaie électronique (EME) et 14 systèmes financiers décentralisés (SFD) ». Par ailleurs, cette phase pilote est une étape décisive pour tester la nouvelle infrastructure de paiement, qui sera interopérable et opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Soulignons que l’objectif de cette phase selon les initiateurs est de s’ « assurer que les systèmes des participants fonctionnent conformément aux spécifications définies par la BCEAO, avant l’ouverture officielle des services au grand public ». En rappel, la nouvelle infrastructure vise à traiter des transactions de toute nature, quel que soit le type de compte, renforçant ainsi l’inclusion financière et la fluidité des paiements dans la région.