Economie

Développement humain : le Togo classé premier dans l’UEMOA pour la cinquième fois consécutive

Des avancées remarquables sont réalisées par le Togo en ce qui concerne le développement humain. Ces progrès fort salués doivent leur survenance à de grandes initiatives d’amélioration des conditions de vie de la population.

Des investissements accrus et successifs sont faits durant toutes ces années dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures, de l’emploi décent pour tous, de l’électricité, du développement rural, de la culture, etc. Ils font leurs effets.

Aujourd’hui, l’accès aux services essentiels est amélioré plus qu’hier. Des programmes sociaux sont en place tels que les filets de sécurité et les services de base, contribuant à réduire la pauvreté de façon significative et à renforcer la résilience des communautés.

En parallèle, plusieurs réalisations couvrent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, de sorte à promouvoir le développement inclusif.

Un meilleur indice de développement humain

Pour le Togo qui a fait le choix d’un développement centré sur l’humain, c’est la cinquième fois de suite qu’il est classé comme étant le premier pays à faire mieux dans l’espace Uemoa, dans le rapport sur le développement humain édition 2023-2024.

Plus exactement, d’un IDH de 0,539 en 2021-2022, le Togo est monté à un indice 0,547 au cours de l’année 2023-2024, selon le rapport produit par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

L’examinateur indique que, sur la même période, le revenu national brut par habitant au Togo est passé de 2 167 dollars US en 2021-2022 à 2 214 dollars US en 2023-2024. Des performances qui mettent le Togo premier dans l’espace Uemoa et quatrième dans la Cedeao derrière le Cap-Vert, le Ghana et le Nigeria.

Les raisons du progrès

L’IDH du Togo, soit une progression de 13 % entre 2014 et maintenant, témoigne de la politique d’inclusion économique et sociale déroulée par le président de la République Faure Gnassingbé. C’est une évolution qui repose sur 3 composantes fondamentales.

Ce sont la santé et la longévité qui prennent en compte le cadre de vie, l’énergie, l’espérance de vie à la naissance ; l’éducation avec le nombre moyen d’années de scolarisation et le nombre attendu d’années de scolarisation et enfin le niveau de vie qui fait référence au revenu national brut par habitant, incluant la création d’emploi et de richesse.

En droite ligne avec la Feuille de route gouvernementale portée par l’exécutif, les voyants sont au vert pour ces trois composantes au Togo, ce qui vaut au pays sa place de leader.

Pêle-mêle, le programme de protection sociale School Assur qui comptait 4 553 624 prises en charge à la date du 5 mai 2024, le programme Wezou qui avait déjà enrôlé 290 000 femmes enceintes en décembre 2022, l’assurance maladie universelle dernièrement lancée, la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) avec son potentiel de création de 35 000 emplois, la construction des milliers de km de pistes rurales et la réhabilitation des routes, les réalisations dans le secteur de l’énergie qui ont fait boucler l’année 2023 avec un taux d’électricité de 68 %, le taux de desserte en eau potable qui a culminé à 69 % en 2023, les projets FSB et EJV de l’Anadeb qui sauvent des centaines de milliers de personnes, etc. font mouche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page