Economie

Togo : Construction de 663 magasins de stockage de produits agricoles

Au Togo, l’optimisation de l’agriculture passe, entre autres, par la construction de magasins de stockage. Conscient de cette réalité, le gouvernement s’investit beaucoup là-dedans en intensifiant les actions destinées à rassurer les producteurs de ce que leurs récoltes ne seront pas perdues. Cela est synonyme d’assurance d’une augmentation des revenus et d’une amélioration des conditions de vie des ménages d’agriculteurs.

Il y a plusieurs années, le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé a donné le coup d’envoi du projet de construction de magasins de stockage à travers le pays.

Ces infrastructures rendent meilleure la pratique agricole parce que les producteurs sont rassérénés de ce que leurs cultures, une fois arrivées au bout et récoltées, trouveront un endroit où elles pourront être conservées.

Les magasins réduisent ainsi les pertes post-récoltes et stabilisent les revenus des agriculteurs. C’est une initiative qui permet aux pays de renforcer la sécurité alimentaire, de soutenir l’économie rurale et de stimuler le développement durable.

Plusieurs de ces infrastructures déjà installées

En juillet 2024, le gouvernement a établi un bilan des différentes réalisations effectuées dans le secteur agricole des dernières années. Elles sont nombreuses et toutes à fort impact.

Elles incluent la construction de 663 magasins de stockage de produits agricoles et la construction en cours de 164 autres magasins de stockage.

Comme conséquence, on se retrouve avec une amélioration de la production des céréales. Elle était d’environ 1,35 million de tonnes en 2020 avant de passer à 1,6 million de tonnes, selon des données statistiques en 2023.

Une agriculture plus solide qu’hier

Il est prévu dans la Feuille de route gouvernementale la construction de 400 Zones d’aménagement agricole planifiées (Zaap) en raison d’une par canton. Les Zaap sont des blocs de terres aménagées sur lesquels sont installés des producteurs.

Elles facilitent l’accès des producteurs vulnérables aux facteurs de production, notamment la terre, les intrants, le service de mécanisation, l’eau et le financement nécessaire pour améliorer leurs revenus et donc leurs conditions de vie.

Le nombre des Zaap au Togo est passé de 38 en 2020 à 231 en 2023, avec un total de 35 000 ha. Au rang des actions salutaires, se trouve l’opérationnalisation de l’Agence de transformation agricole avec l’aménagement de 19 Zaap d’excellence.

Autres offensives qui ont tiré l’agriculture vers le haut ces dernières années sont la mise à disposition de plus de 3 000 kits d’irrigation à pompe solaire, la mise en place d’une subvention annuelle pour baisser les prix des engrais de 32 000 à 18 000 francs CFA, etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page