La régulation du secteur des télécommunications est importante pour parvenir à un développement harmonieux, surtout à cette ère où les Technologies de l’information et de la communication (Tic) gouvernent le monde. Le Togo met les bouchées doubles.
Les télécommunications font référence à l’échange d’informations à distance en utilisant des moyens de transmission comme les câbles, les fibres optiques, les ondes radio, les satellites…
Elles comprennent des services et des technologies qui assurent la transmission, la réception et le traitement de données, de voix, de vidéos et d’autres types d’informations.
C’est-à-dire que les télécommunications constituent le fondement des communications modernes, en permettant la transmission rapide et fiable de l’information à travers le monde et en facilitant la connectivité entre les individus, les entreprises et les institutions.
Une bonne régulation au Togo
Le cadre réglementaire est costaud. Il guide les opérateurs et favorise un environnement concurrentiel sain. L’autorité régulatrice définit les droits et les obligations des opérateurs, les normes de qualité de service et de protection des consommateurs.
Lorsqu’il le faut, l’autorité arbitre les litiges entre les opérateurs, promeut l’innovation et l’investissement dans le secteur.
Elle favorise la concurrence sur le marché des télécommunications en encourageant l’entrée de nouveaux opérateurs, s’assure que les tarifs soient justes et transparents, que la qualité du service soit toujours appréciable et qu’il y ait une confidentialité des données.
Des campagnes de contrôle
Pour s’assurer de la qualité des services des réseaux mobiles, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) lance des campagnes nationales de contrôle. Elle s’apprête à entamer 2 nouvelles campagnes du genre pour le compte de 2024.
Elles sont prévues pour s’étaler sur 150 jours, dont 120 de mesures sur le terrain. Les responsables de l’Arcep indiquent que les 2 campagnes vont couvrir des localités déjà définies et porteront essentiellement sur des réseaux 2G, 3G et 4G.
Il est question, à travers des campagnes d’observation et de checking, de s’assurer que les services proposés par les deux opérateurs nationaux (Togocom et Moov Africa Togo) sont en conformité avec les dispositions réglementaires.