Tech & web

Télécoms : Le Togo signe la convention de Free roaming avec la Côte d’Ivoire

Après le Bénin et le Ghana, le Togo vient de conclure le Free roaming avec la Côte d’Ivoire. Le protocole d’accord de mise en œuvre opérationnelle du Free Roaming a été conclu entre le Togo et le Côte d’Ivoire le mercredi 06 décembre 2023 à Abidjan. Ainsi, la Côte d’Ivoire devient la 3è nation ouest-africaine avec qui le Togo signe la convention de Free Roaming.

Les documents de cette convention ont signés sont par Namahoua Touré, DG de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC (ARTCI) et Michel Galley, DG de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP Togo). Selon les informations, l’accord implique des avantages aux abonnés des opérateurs de téléphonie mobile des deux pays. Il s’agit de la baisse de tarifs de communications pendant leurs déplacements dans les deux pays.

Dans le détail, d’après les clauses de la convention, la réception d’appel devient dorénavant gratuite durant les trente premiers jours consécutifs pour le consommateur en situation de roaming dès le 10 janvier 2024. En ce qui concerne l’émission d’appel vers le Togo (vice-versa), elle « baissera d’environ 600% avec un prix plafond de 150 Fcfa par minute alors qu’elle est facturée actuellement jusqu’à 1062 Fcfa la minute chez Togo Cellulaire et 300 Fcfa chez Moov Africa Togo ». S’agissant de la consommation internet, elle sera facturée « au plus à 2,2 Fcfa le Mo alors qu’elle est facturée actuellement jusqu’à 6000 Fcfa chez Togo Cellulaire et jusqu’à 200 Fcfa chez Moov Africa Togo ».

Mieux encore, toujours selon clauses, les deux régulateurs ont décidé la revue à la baisse d’ « environ 50% des tarifs des communications internationales hors roaming entre les deux pays qui sont désormais plafonnés à 150 Fcfa la minute ».

Par ailleurs, selon le communiqué de l’ARCEP, ladite convention sera mise en œuvre au plus tard le 1er février 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page