En période de fin d’année, les menaces de cybersécurité deviennent monnaie courante. Consciente de cette triste réalité, l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy) veut mener une lutte contre le phénomène en associant les professionnels des médias. Pour ce faire, l’Agence a organisé à l’intention des journalistes tant de la presse publique que privée, le 19 décembre 2023, à Lomé, une séance de sensibilisation sur les menaces de cybersécurité.
Cette rencontre avec les professionnels des médias s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication digitale lancée par l’Agence nationale de la cybersécurité en vue de les sensibiliser sur les menaces de cybersécurité en période de fin d’année. Ainsi, l’occasion a été de former les participants sur les enjeux de la cybersécurité ; les différentes menaces de cybersécurité qui apparaissent souvent à la veille des fêtes de fin d’année ; les défis actuels de la cybersécurité auxquels ils font face ; les meilleures pratiques pour renforcer la sécurité des données et garantir l’intégrité de l’information. Mieux encore, à travers cette sensibilisation, l’ANCy veut faire des journalistes, « des ambassadeurs de la cybersécurité ».
« Nous avons voulu cette sensibilisation en cette période parce que nous avons remarqué qu’à chaque fois que nous approchons les périodes de fin d’année, il y a énormément d’astuces d’arnaque et d’escroquerie qui pullulent sur l’internet notamment des faux sites d’informations et des faux liens qui font la promotion et naïvement nos compatriotes tombent dans ce piège », a fait savoir le Directeur général de l’ANCy, le Commandant Gbota Gwaliba.
Pour atteindre leurs objectifs, très rusés, les arnaqueurs incitent les internautes à cliquer sur les faux liens et à les partager. « Une fois que vous cliquez sur ces liens, ils récupèrent vos identifiants, vos mots de passe et peuvent maintenant accéder à vos comptes et faire des transactions en ligne en piratant vos données ; les publier, en vous demandant finalement des rançons et cela crée énormément de sérieux préjudices à l’ensemble de nos populations. Voilà pourquoi, on s’est dit qu’il faut associer les professionnels des médias », a-t-il justifié. A l’occasion, le DG de l’ANCy a invité les professionnels de médias à être des ambassadeurs de la cybersécurité avec la vulgarisation des informations relatives aux menaces.
Au cours de la rencontre, les participants ont été ont pris connaissance des différents de communication de l’ANCy, CCRP ANCy, où des messages de sensibilisation sont publiés.
Saisissant l’occasion, le Cdt Gbota Gwaliba a fait savoir qu’ils ont également un Centre d’alerte et de réponse aux incidences informatiques (CERT). Un centre auquel, chaque citoyen peut facilement contacter pour dénoncer des cas de soupçon d’un site ou d’un lien malveillant.
« Vous pouvez aller sur le site de l’Ancy et déclarer cet incident pour que les équipes techniques puissent vérifier et supprimer ou bien faire une alerte qu’on va diffuser afin que la population puisse être protégée », a affirmé le Directeur général de l’ANCy.
Créée par le décret n° 2019-026/PR du 13 février 2019, l’ANCy est placée sous la tutelle technique et administrative du ministère de l’Économie numérique et de la transformation digitale et du ministère de la Sécurité et de la protection civile. Elle est l’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information au Togo. Cette apporte son concours aux services de la République Togolaise en matière de défense et de sécurité.