Au Togo, le gouvernement multiplie des réformes pour favoriser un climat d’affaire aux opérateurs économiques et autres investisseurs dans le pays. Dans cette dynamique, dans le secteur maritime, des mesures sont prises en vue de permettre à certains pays de l’hinterland de mener à bien leurs activités au Port autonome de Lomé. Comme c’est le cas actuellement pour le Niger, à qui, le gouvernement togolais a revu à la baisse, le délai de franchise de conteneurs.
Ainsi, à partir du 1er juin 2024, a fait savoir le Ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue, dans une note de service en date du 24 mai 2024, « le délai de franchise minimum des conteneurs en transit pour le Niger est de quarante (40) jours ». « Les lignes maritimes peuvent, en fonction de leurs politiques tarifaires, appliquer un délai de franchise supérieur à quarante (40) jours dans le respect des règles de concurrence en la matière », a précisé le Ministre.
Par ailleurs, il a demandé aux différents acteurs maritimes impliqués, chacun en ce qui le concerne, d’appliquer cette note de service à laquelle, il attache un prix.