Le sud Togo a connu une grande pluie dans la matinée de ce mercredi 22 mai 2024. Lomé, la capitale et ses environs ne sont pas épargnés par cette pluie diluvienne. Après la pluie, l’Agence nationale pour la protection civile (ANPC), a dans un rapport, présenté la situation et des mesures prises dans différents quartiers pour éviter le pire à la population.
Localités et bassins à situation inquiétante
Dans le Grand-Lomé, plusieurs localités ont présenté des situations inquiétantes. Il s’agit entre autres des quartiers comme Bè Ahligo, Hédzranawoè, Novissi, Aguiarkome, Zanguéra-Sanyramé, Agoè-Kitidjan, Haoussa Zongo, Kotokoli Zongo, Togblékopé, Alinka, Avédji Anyigbé, CEG Dikame et Marché Haoussa-Zongo.
En ce qui concerne les bassins où la situation a été inquiétante ce jour, il s’agit du Bassin EPP 13 Janvier, Bassin Léo 2000, Bassin Gbézé, Bassin 2 Lions, Bassin Caméléon, Bassin marché Hédzranawoè, Bassin Avédji 2 et Bassin Ségbé.
Localités et Bassins à situation peu inquiétante
S’agissant des localités dont la situation était un peu inquiétante, il y a notamment Madjikpeto, Agoè camp FIR, Légbassito Zovadjin, Agoè Cacaveli, Apéssito, Bokokpor, Dangbessito 1, Dangbessito 2, Adéwui, GTA, Agoè Fiovi, Avénou, Togo 2000.
Pour les bassins dont la situation était un peu inquiétante, il y a entre autres le Bassin Tokoin Tamé, Bassin Todman, Bassin Sani Yaya, Bassin Cap Adidogomé, Bassin Atilamonou, Bassin Togo 2000, Bassin Avédji 1, Bassin Lycée Technique.
Des mesures prises par l’ANPC face à la situation
Face à cette situation, l’Agence nationale pour la protection civile (ANPC) a pris certaines mesures afin de limiter les dégâts.
Il s’agit entre autres du déclenchement du système de pompage des eaux ; de la coordination avec les DST des communes pour l’alerte et la remontée des informations des quartiers à risque ; la poursuite de la surveillance et de l’évaluation.
Par ailleurs, l’ANPC a précisé que dans la plupart des cas, la situation « est critique dans les communes de Golfe 2, 5,7 et Agoè-Nyivé 4, 6 ». « Toutefois, les eaux vont se retirer après le temps d’écoulement de celles-ci », a rassuré l’Agence.