Au Togo, la gouvernance économique du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé ne cesse d’attirer de nouveaux opérateurs économiques et investisseurs étrangers dans le pays. Dans cette optique, le chef de l’Etat a reçu le vendredi 1er novembre 2024, à Lomé, Dr Paul Kammogne Fokam, Président du Conseil d’Administration de Afriland First Group.
Lors de cette rencontre, Dr Paul Kammogne Fokam a fait part au Président de la République de son ambition de créer au Togo Afriland First Holding (AFH). Cette nouvelle société d’investissement couvrant toute l’Afrique de l’ouest sera destinée à prendre des participations dans les entreprises et autres projets d’investissement.
« Nous avons l’intention de créer un holding régional pour nos structures bancaires dans toute la sous-région. Le choix du Togo est motivé par la vision du Président de la République qui veut transformer son pays en un lieu où tout le monde peut créer sa propre richesse. Nous sommes-là pour accompagner le chef de l’Etat dans son combat pour mieux partager la richesse entre les couches de la population », a indiqué Dr Paul Kammogne Fokam.
Le choix du Togo pour l’implantation de ce nouveau holding n’est pas anodin. Il est la résultante des efforts entrepris par le chef de l’Etat pour faire du pays un centre des affaires de premier ordre dans la sous-région ouest africaine. C’est aussi l’illustration parfaite de la détermination du Président de la République à soutenir tous les efforts des investisseurs africains à promouvoir les économies nationales.
Basé à Genève en Suisse depuis mars 2008, avec des filiales en France et en Chine, Afriland First Group est un réseau bancaire réparti à travers le monde. Cette initiative est portée par des Africains mus par la volonté de réaliser les meilleures performances économiques dans une logique de responsabilité sociale et environnementale au profit des pays d’implantation et de leurs populations.