Education

Education : plus de 500 salles de classe à construire en 2024 au Togo

Au Togo, la politique de construction des salles de classe améliore l’accès à l’éducation, promeut la qualité de l’enseignement et garantit un environnement d’apprentissage adéquat pour tous les élèves sur le territoire. Chaque année, des bâtiments sont construits pour lutter contre la surpopulation en milieu scolaire.

Il existe donc une planification stratégique du gouvernement qui élabore des plans à moyen et long terme pour répondre aux besoins croissants en salles de classe dans tout le pays.

Ces plans prennent en compte la croissance démographique, la répartition géographique des écoles, les disparités d’accès à l’éducation et les priorités en matière d’investissement.

Les normes de construction et de sécurité sont par ailleurs respectées. L’État veille au grain afin que les nouvelles infrastructures répondent aux exigences minimales en termes de solidité, de durabilité, d’accessibilité et de sécurité des élèves et du personnel enseignant.

Le nombre de salles de classe en augmentation

Sur la période 2020-2021, ce sont exactement 359 salles de classe qui ont été construites sur le territoire. Elles l’ont été par le biais du Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV).

Puis, entre 2022 et 2023, le ministère en charge de l’Éducation souligne que 1 035 salles de classe adaptées aux besoins ont été construites dans les 5 régions économiques, grâce à la politique de renforcement des capacités d’accueil des infrastructures scolaires.

Dans le détail, le nombre de blocs de 4 salles de classe construits par région en 2023 est de 2 dans Lomé Commune, 5 dans la Maritime, 15 dans les Plateaux, 6 dans la Centrale, 8 dans la Kara et 28 dans les Savanes. Ce qui fait un total de 64 blocs de 4 salles en 2023.

Le nouvel objectif

Il s’agit de celui de l’année 2024 en cours. Plus de 500 salles de classe sont prévues pour 2024. Les autorités parlent exactement de 514 salles de classes à construire.

Elles seront à raison de 64 blocs de 4 salles et 86 blocs de 3 salles. Le tout pour un coût censé être de l’ordre de plus de 4 milliards de francs CFA.

Le gouvernement va encourager une nouvelle fois l’innovation et la durabilité dans la construction de ces salles de classe en adoptant des techniques de construction modernes, des matériaux durables et écologiques et en intégrant des solutions d’énergie renouvelable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page