Education

L’Université de Lomé et Clark Atlanta University désormais liées par un partenariat

L’Université de Lomé, au Togo et Clark Atlanta University, aux Etats-Unis, sont désormais liées par un partenariat. Arrivé au Togo vendredi 31 mars pour une visite officielle de deux (02) jours, le Président du Groupe de la Banque Mondiale, l’américain David Malpass, a pris part le samedi 1er avril 2023, à Lomé, à la cérémonie de signature d’une convention d’entente entre ces deux Universités.

La cérémonie de la signature du partenariat s’est déroulée au Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, a été présidée par le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson, Gouverneur pays de la Banque mondiale, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Professeur Ihou Nazoba Majesté Watéba, du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural Antoine Lékpa Gbégbéni et du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Professeur Komlan Dodzi Kokoroko.

Du côté togolais, les documents ont été signés par le Professeur Komlan Dodzi Kokoroko, Président de l’Université de Lomé et le Professeur George Tony French, Président de Clark Atlanta University.

Cette convention qui fait suite à un protocole d’accord signé en octobre 2022 entre l’institution et six collèges et universités américaines, a été facilitée par le Groupe de la Banque mondiale.

Le Président de l’Institution de Bretton Woods, David Malpass a relevé l’objectif de l’initiative qui favorisera le partage de connaissances et des talents entre les deux établissements en vue d’apporter des solutions plus innovantes aux défis de développement les plus urgents en Afrique.

« La transformation économique de l’Afrique dépend de son capital humain et des compétences de sa main d’œuvre. Et le secteur de l’éducation revêt une grande importance dans le programme de la Banque mondiale. C’est un plaisir d’assister à la conclusion d’un nouveau partenariat entre ces deux institutions afin d’élargir les possibilités offertes aux étudiants et enseignants de collaborer dans le domaine de la recherche et de promouvoir un développement social et économique plus inclusif et durable. Ce que nous avons vu au CERSA aujourd’hui témoigne de cet engagement »,  a déclaré Monsieur David Malpass.

Le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson, Gouverneur pays de la Banque mondiale a exprimé la reconnaissance du gouvernement au président de Clark Atlanta University pour ce partenariat qui s’aligne sur les priorités du secteur de l’éducation, déclinées dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

« L’éducation est au cœur des priorités du chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé et plusieurs centres d’excellence régionaux ont été mis en place à l’Université de Lomé ainsi que bien d’autres centres de formations comme les Instituts de formation pour l’alternance et le développement (IFAD) sur l’étendue du territoire nationale. Ce partenariat fera l’objet de suivi rapproché pour que l’impact soit réel sur les populations », a déclaré Madame Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur pays de la Banque mondiale.

Tout en félicitant l’Université de Lomé et l’équipe de CERSA pour l’efficacité de la formation, elle a émis le vœu que les échanges se poursuivent en vue d’étendre de telles initiatives aux autres secteurs de développement.

La cérémonie a été précédée d’une visite de stands portant sur les innovations, les résultats des recherches et les offres de formation du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences aviaires (CERSA) ainsi que leurs impacts socioéconomiques. Ces stands ont été animés par le Professeur Kokou Tona, DG du CERSA.

Pour rappel, le CERSA est l’un des six Centres d’excellence africains dans le domaine agricole, financé par la Banque mondiale. Le financement global de la Banque mondiale pour le CERSA s’élève à 12 millions de dollars.

Lancé officiellement en 2014 par la Banque mondiale, le CERSA regroupe des étudiants de diverses nationalités pour des formations en Master et Doctorat. Son objectif est de mobiliser des ressources et des investissements pour aider à renforcer la qualité des programmes de développement des compétences dans l’enseignement supérieur.

Les offres de formations permettent d’avoir des compétences en techniques de production avicole, biosécurité des exploitations avicoles, procédés de transformation des produits avicoles, biotechnologie et génétique avicoles, marketing et socio-économie de la filière avicole, comportement et bien-être des animaux domestiques.

A ce jour, le Togo compte deux autres centres d’excellence régionaux à savoir le Centre régional d’excellence pour la gestion de l’électricité conventionnelle et renouvelable (CERME) et le Centre régional d’excellence sur les villes durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON), tous sis à l’Université de Lomé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page