Culture

Togo : Le FESMA fait savourer le bon goût de ses mets aux 148 enfants sourds de l’école EPHPHATHA de Lomé

Devenu un évènement incontestable de la promotion de la gastronomie togolaise et africaine depuis 3 ans déjà, le Festival international La Marmite (FESMA) dont la 3ème édition se déroule du 15 au 20 mai 2024, a fait parler son cœur aux enfants sourds et muets de l’école EPHPHATHA à Djidjolé à Lomé. En signe de solidarité, le comité d’organisation du festival a fait savourer le mardi 07 mai, le goût de ses mets à ces enfants vulnérables dont la nature n’a pas fait « cadeau », selon Jean-Paul Agboh-Ahouélété, Commissaire général du FESMA.

Cette action sociale du comité d’organisation du FESMA s’inscrit dans le cadre des activités de la 3ème édition qui s’ouvre le 15 mai prochain, sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé.

Pour le Commissaire général du FESMA, qui dit cuisine, dit moment de communion, moment de partage, moment de fraternité raison pour laquelle, à l’orée de la 3ème édition du festival, ils ont voulu « partager un repas avec les enfants de cette école, qui sont nos enfants, à qui la nature n’a pas forcement fait de cadeau ». « Nous avons voulu passer ce message que malgré le handicap, on peut réussir sa vie et que nous sommes d’abord une communauté, qu’on ait des handicaps ou pas, quel contexte, quel cadre plus mieux que celui de la cuisine, du repas, peut favoriser justement cette communion, cette fraternité », a fait savoir Jean-Paul Agboh-Ahouélété.

Le menu du repas offert aux 148 enfants est du riz au gras avec de légumes et du poulet produit au Togo. « Nous avons tenu que le repas qui est servi, soit fait à base de produits togolais accompagné du jus également produit au Togo », a précisé le Commissaire général.

A l’école EPHPHATHA, c’est une « joie de recueillir la délégation du FESMA qui est venue partager des repas avec ces enfants malentendants. C’est une joie pour nous », a exprimé Justin Bemou, Directeur de cette école.

M.Bemou a apprécié l’initiative du FESMA qui a pensé à eux et a même souhaité que d’autres bonnes volontés ou structures fassent comme le staff de Jean-Paul Agboh-Ahouélété.

A l’occasion, M. Agboh-Ahouélété a rassuré qu’ils sont  « fin prêts pour accueillir les milliers de participants qu’ils attendent » sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, du 15 au 20 mai 2024.

Pour rappel, au regard du contexte socio-politique du pays lié aux élections législatives et régionales du 29 avril 2024, la 3ème édition du Festival international la Marmite a été reportée en avril dernier pour le mois de mai pour permettre aux Togolais d’accomplir leurs droits et devoirs civiques.

Placé cette année sous le thème « les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux », ce festival sera encore la vitrine pour la présentation et la valorisation des mets des différentes localités des 5 régions économiques du pays. Au-delà des activités ordinaires notamment les conférences, master class et la foire, les organisateurs du festival annoncent au titre d’innovations, l’activité « Ma Journée à la Ferme » qui sera une escapade champêtre à Amoussoukopé (village situé à 75 km au nord-ouest de Lomé), sur la route de Kpalimé, pour faire une expérience complète de la « Ferme à l’assiette » qui est le slogan de l’évènement. Aussi, il est prévu une journée dédiée à la promotion du pain local fait à base de farine locale.

Par ailleurs, cette année, le FESMA va réunir près de 200 acteurs notamment de la chaîne culinaire (du Togo et d’ailleurs), les décideurs, universitaires, chefs et agriculteurs qui vont plancher sur l’importance de la transformation agricole dans la promotion des mets locaux et le développement du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page