Politique

Double scrutin : Ce que dit le code électoral par rapport à la publication des résultats provisoires par la CENI

Après les élections législatives et régionales du 29 avril dernier, nombre d’électeurs togolais commencent par accuser la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur la non publication des résultats. Or, ce double scrutin, organisé pour la première fois dans l’histoire politique du Togo demande beaucoup de travail qui devrait être fait avec beaucoup d’attention tout en respectant la loi électorale.

Le dépouillement des élections législatives et régionales ont commencé déjà le lundi 29 avril, juste après la fermeture des 14.271 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national. Avec les compilations des résultats de certaines circonscriptions électorales, la CENI a commencé par donner les premières tendances. Ces tendances concernaient les députés et les conseillers régionaux élus par le peuple.

Même si de loin, les électeurs s’impatientaient, la Commission électorale nationale indépendante faisait un grand travail pour donner les résultats provisoires dans le délai autorisé par le code électoral.

Puisque selon les dispositions du code électoral, au Togo, la CENI dispose de « 6 jours pour publier les résultats provisoires et même de 10 en cas d’élections couplées ». Ainsi, à ce stade, l’Institution en charge d’organisation et de la supervision des élections est dans le délai légal.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page