Au Togo, le gouvernement accorde une importance au développement du secteur des sports dans le pays. Le football, en l’occurrence dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et dans les universités, est aussi son affaire.
Les autorités s’emploient à encourager la mise en place des infrastructures sportives. Elles sont essentielles pour permettre aux jeunes de se familiariser aux disciplines sportives dès le bas âge et dans la jeunesse. Ils arrivent à s’entraîner dans des conditions optimales.
Des programmes de développement personnel et professionnel sont en place, le Togo met les moyens en jeu pour faire participer régulièrement les jeunes athlètes à des compétitions sportives nationales et internationales.
Appui du ministère
Le ministère des Sports et des Loisirs tend toujours son bras aux écoles et aux universités qui promeuvent le football, considéré depuis des années comme le sport roi.
Un énième appui de ce département gouvernemental a été offert dans le premier trimestre de 2024 au profit des championnats scolaire et universitaire.
Il intervient quelques mois seulement après le premier soutien du même ministère. En effet, les championnats scolaire et universitaire ont bénéficié d’un don réparti entre les différentes directions régionales des sports.
Il est composé de ballons de football, de handball, de filets de basketball et d’une enveloppe financière. Tout l’ensemble est évalué à 44,5 millions de francs CFA.
Selon le donateur, l’objectif est de « permettre aux différents services déconcentrés de bien boucler la phase préfectorale des championnats scolaire et universitaire, avant l’entame des finales régionales et nationales ; de sensibiliser les élèves et les étudiants aux valeurs du vivre-ensemble, de promouvoir le civisme et la citoyenneté », lit-on sur République togolaise.
Les étudiants saluent l’initiative
À l’université de Lomé, plus grande université publique du Togo, la faculté de droit (FDD) a été celle qui a été sacrée vainqueur du championnat universitaire.
L’ambiance et la joie ont régné, les étudiants ont salué l’organisation de ladite compétition qui se joue désormais sur un terrain synthétique. L’environnement estudiantin a complètement changé ces 5 dernières années, des infrastructures sportives sont mises en place pour encourager les talents et constituer un véritable vivier pour les sports professionnels.