L’Association Dzrékpo en joie et ses partenaires Antenna France et Demain dès l’aube mettent le jeune club d’athlétisme « Les Gazelles de Dzrékpo » sur la bonne voie. En témoigne la journée de la course à pied organisée le samedi 09 septembre 2023, à Dzrékpo, dans la Commune Vo3 pour détecter les talents cachés afin de renforcer l’effectif du club.
Après la première édition de la course à pied organisée l’année dernière par l’Association Dzrékpo en joie en partenariat avec les ONGs Antenna France et Demain Dès l’Aube, pour détecter les jeunes talents cachés dans la Commune Vo3 en matière d’athlétisme, afin de renforcer l’effectif des Gazelles de Dzrékpo, cette année, l’exploit a été une fois encore réédité. Ainsi, sous la pluie battante le samedi 09 septembre, plusieurs athlètes de différentes catégories se sont rivalisés d’ardeur, certains par simple passion et d’autres pour pouvoir être retenus dans le club du canton.
Au total, les athlètes ont compéti dans 6 catégories. Il s’agit des catégories Benjamin (8 à 10 ans) avec une distance de 1km, Minime (11 à 13 ans) avec une distance 2km, Cadet (14 à 16 ans) avec une distance de 4 km, Junior (17 à 19 ans) avec une distance de 6 km, Senior ( 20 à 39 ans) avec une distance de 10 km et Vétéran ( 40 ans +) avec une distance 5 km.
Dans chaque catégorie, les trois premiers ont été primés. Avec cette deuxième édition de la course à pied pour détecter les talents, le Président du club d’athlétisme Les Gazelles de Dzrékpo, Franco Sopénou Séméglo se dit déjà satisfait par rapport aux performances des participants et des athlètes de son club dont certains ont participé récemment à une compétition à Cotonou, au Bénin.
« Pour la 1ère édition, nous avons choisi des talents qui ne sont pas encore au nombre pour composer le club. Cette deuxième fois, c’est toujours pour sélectionner des talents pour composer une équipe d’athlétisme forte dans la Commune Vo3 », a-t-il déclaré.
Même si la jeune équipe n’est pas encore au complet, elle a participé à un marathon au Bénin, où les athlètes ont remporté des médailles qui les honorent selon M. Séméglo.
1er de la catégorie Sénior, Komlan Boko, étudiant et athlète a exprimé sa joie d’avoir participé à cette compétition. Sa réussite, il la doit à sa préparation de plusieurs semaines. Membre du club Les Gazelles de Dzrékpo, tout en félicitant Franco Sopénou Séméglo pour l’initiative, il encourage beaucoup de jeunes à intégrer le club parce que cela va les aider beaucoup dans leur localité.
1er dans la catégorie Vétéran, Sényo Komi Séwonou se dit « très content ». Pour lui, il ne s’attendait pas à cette performance du fait qu’il a eu quelques malaises à quelques minutes du début de la compétition. Mais il compte faire plus que cela prochainement.
Pour sa part, Anne Lacoste, Présidente de l’ONG Antenna France reste convaincue que bientôt, on aura à Dzrékpo, « des champions » qui vont rivaliser avec « les grands champions » et ils iront courir à l’international comme c’est dejà le cas pour certains.