Politique

Elections législatives et régionales au Togo : 650 000 000 de francs CFA débloqués par l’État pour la campagne électorale

650 000 000 de francs CFA. C’est le montant débloqué par le gouvernement comme financement public pour la campagne électorale pour le compte des élections législatives et régionales du 29 avril 2024, au Togo.

Conformément à la loi n°2013-013 du 07 juin 2013 portant financement public des partis politiques et des campagnes électorales, « l’État alloue une aide pour le financement des activités des partis politiques et des campagnes électorales. Les montants de l’aide publique pour le financement des activités des partis politiques et des campagnes électorales sont fixés par la loi de finances. Sauf dispositions contraires de la présente loi, les conditions et les modalités de répartition de la contribution de l’État sont fixées par décret en conseil des ministres ».

Ainsi, par communiqué en date du lundi 15 avril 2024, le Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et du Développement des Territoire, Col Hodabalo Awaté, a informé que le Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE, a fixé, par décret, le montant global du financement public pour la campagne électorale pour le compte des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 à Six cent cinquante millions (650 000 000) de francs CFA. Ce montant est réparti en deux sur les deux scrutins.

Pour la campagne des élections législatives, le montant alloué est de trois cent vingt-cinq millions (325 000 000) de francs CFA pour chacune des deux élections, législatives et régionales.

En ce qui concerne la campagne des élections régionales, le financement de « trois cent vingt-cinq millions (325 000 000) de francs CFA » pour chacune des deux élections, législatives et régionales.

Les modalités de l’allocation des fonds

S’agissant des modalités de l’allocation de ladite contribution, pour chacune des deux élections, 65% du montant de la contribution de l’État sont répartis à égalité entre toutes les listes de candidats ; 35% du montant de la contribution de l’État sont répartis proportionnellement aux suffrages obtenus, entre les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés.

Par ailleurs, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et le ministre de l’économie et des finances « rassurent les partis politiques et regroupements de partis ainsi que les candidats indépendants que toutes les dispositions sont prises, pour la mise à leur disposition des montants correspondant ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page