Economie

Togo: La deuxième édition du salon de l’emploi bat son plein

La deuxième édition du salon de l’emploi a été officiellement lancé ce vendredi 12 avril 2024 à Lomé.

Placée sous le thème « promotion de l’innovation au travers des start-up : faire valoir ses compétences pour l’investissement », ce rendez-vous de deux jours est initié par la fondation Piscare dans le cadre du projet « Employabilité.25 ».

Il vise à répondre au besoin de l’employabilité et donner la chance aux diplômés d’avoir du travail sur le marché.

« L’organisation du salon de l’emploi offre l’opportunité à tous les acteurs de l’écosystème formation-emploi d’échanger pour se mettre à jour sur les différentes questions soulevées par la problématique en vue d’identifier les meilleures pratiques pouvant nourrir des réformes visant l’amélioration des résultats des secteurs », a affirmé Yawotsè Vovor , Directeur de cabinet du ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

De son côté, Dr Atchou S. ESSOUSSO, commissaire général du salon a fait savoir qu’il est nécessaire pour les jeunes diplômés de suivre le rythme de l’évolution technologique en vue d’une mise à jour de leurs compétences pour s’adapter au marché de l’emploi ou, aussi, pour s’offrir du travail et s’auto-employer grâce à innovation numérique.

« Apprendre aux jeunes à savoir et à être, c’est pour nous, à la Fondation PISCARE, les inciter à l’acquisition du savoir, des compétences et de toutes les aptitudes nécessaires pour la réalisation de soi dans la cité. L’atteinte de cet objectif passe entre autres par l’organisation du présent salon », a ajouté le commissaire.

Parlant du thème, Dr Atchou S. ESSOUSSO, a précisé qu’il « est choisi pour donner aux jeunes entrepreneurs l’occasion de mieux comprendre l’importance des idées novatrices et les possibilités immenses qu’offrent les nouvelles technologies et Internet pour le progrès de la société, dans la promotion de l’emploi des jeunes et pour un développement durable inclusif. »

Mis en œuvre conjointement par la FONDATION PISCARE, l’Université de Lomé et l’Agence Nationale Pour l’Emploi, le projet « Employabilité.25 » vise à favoriser le placement et l’accompagnement qualifié des stages professionnels afin de freiner la fuite des cerveaux et contribuer ainsi à lutter contre la pauvreté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page