Politique

Élections législatives et régionales : Engouement des électeurs qui votent dans le calme

Les Togolais votent ce lundi 29 avril pour élire leurs députés et conseillers régionaux. Le constat fait sur le terrain est le bon déroulement de l’opération de vote avec l’engouement des électeurs pour accomplir leurs droit et devoir civiques.

Pour la première fois dans son histoire politique, le Togo organise un double scrutin. Il s’agit des élections législatives et régionales. De même, les élections régionales sont organisées pour la première fois dans l’histoire politique du Togo.

Sur le terrain, le scrutin se déroule dans le calme avec une mobilisation des Togolaises et Togolais. Pour un observateur de la scène politique togolaise, « l’engouement des électeurs togolais est une preuve de leur maturité politique ».

Innovation de la CENI

Dans le cadre des élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Institution en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Togo a multiplié les bureaux de votes, histoire d’éviter les queues devant les bureaux.

« Le fait de n’avoir pas des queues devant les bureaux de votes est dû à une innovation de la CENI qui a multiplié les bureaux de votes avec 450 électeurs par bureau de vote », renseigne une source proche de l’Institution.

Élections législatives

Pour les élections législatives, 4 203 711 se sont inscrits lors du recensement pour élire ce lundi, les députés. Au total, 14 271 bureaux de vote sont ouverts à cet effet.

En ce qui concerne les listes des candidats, elles sont au nombre de 353 listes représentant  21 partis et groupements de partis politiques, ainsi que 60 groupes indépendants.

Sont à pourvoir à l’Assemblée nationale à l’issue de ces élections, 113 sièges.

Élections régionales

S’agissant des élections régionales que le Togo organise pour la première dans son histoire, 284 listes sont en course. Les électeurs vont élire seulement 179 conseillers régionaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page