La liste des partis politiques de l’opposition dans les rues les 11, 12 et 13 avril 2024 pour manifester contre la réforme constitutionnelle en cours au Togo s’élargit. Dans un communiqué en date du 09 avril 2024, le Comité d’action pour le renouveau (CAR) dirigé par Yao Daté a appelé ses militants et sympathisants à joindre aux manifestations des 11, 12 et 12 avril 2024.
Dans le soucis de préserver la cohésion nationale, et surtout garantir la paix sociale et la stabilité du pays, le CAR, dans son communiqué, a appelé « ses militants, sympathisants et toutes les composantes de la société togolaise, à se joindre aux manifestations des 11, 12 et 13 avril 2024 et à toutes autres manifestations pacifiques pour l’abandon pur et simple du projet de modification de la Constitution ».
Par ailleurs, dans son communiqué, le parti a rappelé que « l’Assemblée nationale dont le mandat a expiré depuis plusieurs mois n’est ni juridiquement habileté à réécrire une nouvelle constitution ni procéder à des consultations en vue d’une nouvelle délibération ».
Un courrier envoyé au Ministre Hodabalo Awaté pour la tenue des manifestations
« Dans le cadre de leurs activités les partis politiques ADDI, ANC, FDR, PSR, viennent par la présente, porter à votre connaissance qu’ils organisent des manifestations de protestation, les 11, 12 et 13 avril 2024, contre la réécriture d’une nouvelle constitution par une Assemblée nationale dont le mandat a expiré. Les manifestations se dérouleront suivant l’itinéraire ci-après : Départ, lieu de rassemblement. Bè Gakpoto – Rond-point marché de Bè – Commissariat Fiata – Deckon – Colombe de la Paix. Point de chute, lieu du meeting : Bas-fond Saint Joseph. Nous vous saurions gré des dispositions que vous voudrez bien faire prendre pour assurer la sécurité et le bon déroulement de ces manifestations », ont adressé les organisateurs des manifestations au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Col. Hodabalo Awaté.
Une constitution inclusive
Pour adopter la loi qui aura l’adhésion de toutes les couches socio-professionnelles, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré le mercredi 03 avril, à Lomé, le bureau de l’Assemblée nationale.
« Le Président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme, et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés, en vue de tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir notre Constitution », peut-on lire dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre.
« Larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale »
Dans cette optique, l’Assemblée nationale a entamé depuis le lundi 08 avril, une tournée nationale d’information et d’écoute des populations par rapport à la réforme constitutionnelle.
Cette tournée qui prend le mercredi 10 avril, sera l’occasion sera pour les députés d’édifier les populations sur les avantages du régime parlementaire adopté dans la nouvelle constitution le 25 mars dernier, et de recueillir les avis et propositions.
Avec l’adoption de la loi le 25 mars dernier et qui est renvoyée à l’Assemblée nationale par le chef de l’État pour une deuxième lecture, le Togo passe du régime présidentiel au régime parlementaire.