Les députés ont entamé à partir de ce lundi 08 avril 2024, sur toute l’étendue du territoire national, des tournées de consultations dans le cadre de la révision constitutionnelle en cours actuellement au Togo. L’occasion sera pour les députés d’édifier les populations sur les avantages du régime parlementaire adopté dans la nouvelle constitution le 25 mars dernier, contrairement au régime présidentiel dans lequel le pays était depuis quelques années déjà.
Dans la préfecture du Golfe, des chefs traditionnels et des groupes organisés ont été édifiés, au cours d’une rencontre d’échanges à Lomé, sur les avantages liés au régime parlementaire. Dans la capitale togolaise, les travaux de la rencontre ont été conduits par la cheffe de la délégation parlementaire, Ibrahima Mémounatou, 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Ces consultations demandées par le chef de l’État lors de sa rencontre avec le bureau de l’Assemblée nationale le 03 avril dernier, se déroulent du 8 au 10 avril sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif de ces consultations avec la population à la base est de l’informer et l’expliquer le nouveau régime voté, de recueillir leurs préoccupations et contributions, en vue d’enrichir la constitution et permettre aussi à toute la population d’être au même niveau de compréhension de la nouvelle loi.
A Lomé, les travaux de cette rencontre d’information, d’échange et d’écoute avec les chefs traditionnels et des groupes organisés de la préfecture du Golfe ont consisté en une présentation du professeur Adama Mawulé Kpodar, président de l’Université de Lomé, sur le régime politique en question, notamment sur ses avantages et inconvénients, suivie d’un débat. S’agissant des caractéristiques des régimes politiques, il s’est appesanti sur la définition de la constitution, le bien-fondé et la nécessité d’un régime politique, son adaptation et l’urgence de le faire évoluer selon la situation politique.
Saisissant l’occasion, Pr Kpodar a relevé les avantages d’un régime parlementaire. « Ce régime est fondé sur la légitimité populaire, notamment l’arbitrage du peuple. Il force à la collaboration et à la cohésion, obligeant très souvent à une alliance ou à une coalition à la représentation nationale. Il permet d’aborder le futur avec beaucoup plus de sérénité. C’est un régime de l’efficience gouvernementale, au point où les ministres doivent obligatoirement produire les résultats qu’on attend d’eux, au risque de se faire relever de leur fonction », a expliqué le professeur Kpodar.
Pour sa part, Ibrahima Mémounatou a exprimé sa gratitude aux chefs traditionnels et les groupes organisés présents pour leur participation active au débat. « J’espère que nous avons su répondre à vos préoccupations. De toutes les manières vous pouvez toujours nous faire parvenir les questions restées en suspens. Nous avons énuméré les avantages d’un régime parlementaire et comme quelqu’un l’a dit tantôt, on ne peut que comparer deux choses. Essayons donc le régime parlementaire. Ce n’est pas un chemin sans issue. Si chemin faisant nous nous rendons compte que nous n’avons pas fait le bon choix, cette même constitution nous donne les moyens de revenir sur nos pas. Nous ne perdons donc rien en faisant ce saut. Nous ne perdons rien en expérimentant le régime parlementaire. Pour les pays que nous connaissons, ils n’ont que des profits en adoptant ce régime. Je sais compter sur vous, pour également répandre ce que vous avez écouté à ceux-là qui n’ont pas eu la chance d’être dans cette salle », a fait remarquer la cheffe de la délégation parlementaire.
Tout comme à Lomé, le même exercice s’est déroulé toutes les régions du Togo ce lundi 08 avril. Il va prendre fin le mercredi 10 avril.
Avec Atop