A LA UNEPolitique

Manifestations des 5 et 6 juin : l’ANC indignée face à la violente répression des manifestants

Dans un communiqué publié ce mardi, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a exprimé sa « vive indignation face à la violente répression des manifestations » des 5 et 6 juin 2025, survenues non seulement à Lomé, mais aussi à Kara et dans plusieurs autres localités du pays.

Le parti d’opposition, dirigé par Jean-Pierre Fabre, souligne que des milliers de jeunes Togolais, désarmés et déterminés, sont descendus pacifiquement dans les rues pour dénoncer la précarité, l’arbitraire, l’absence d’opportunités et les arrestations d’activistes et d’artistes engagés. Ces manifestations visaient aussi à exiger la libération des prisonniers d’opinion.

L’ANC accuse les forces de sécurité d’avoir brutalement dispersé les manifestants à l’aide de matraques et de gaz lacrymogènes, et procédé à de nombreuses arrestations arbitraires. Des journalistes, y compris la correspondante de TV5 MONDE au Togo, ont également été interpellés avant d’être relâchés.

Le communiqué condamne « ces atteintes graves à la liberté d’expression et à la liberté de la presse », et réaffirme la « solidarité » de l’ANC envers les jeunes manifestants, les activistes et les professionnels des médias.

Prenant acte de la libération de 56 personnes arrêtées, le parti exige la libération immédiate et sans condition de tous les autres détenus d’opinion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page