Politique

Togo : l’itinéraire des manifestations des 11, 12 et 13 avril de l’opposition dévoilé

Les choses se précisent pour les manifestations de protestation qu’organisent la classe politique de l’opposition et la société civile les 11, 12 et 13 avril 2024 à Lomé contre la réforme constitutionnelle en cours au Togo. Dans une lettre commune envoyée au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Col. Hodabalo Awaté, les organisateurs ont signifié l’itinéraire que va la manifestation suivre.

Pour se conformer à la loi en vigueur dans le pays relative aux manifestations publiques, les partis politiques de l’opposition l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la République (FDR), le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) et l’organisation de la Société civile, le Front citoyen Togo Debout (FCTD) qui organisent les manifestations les 11, 12 et 13 avril 2024 à Lomé, viennent d’informer à travers un courrier, le ministre en charge de l’Administration territoriale, de l’itinéraire qui suivra leur manifestation des 11, 12 et 13 avril prochains.

En se référant au courrier, il ressort que la manifestation aura pour point de départ, le Rond-point de Bè-Gakpoto. De là, les manifestants vont passer successivement au marché de Bè, au Commissariat Fiata, au Carrefour Deckon, à la Colombe de la Paix pour finalement chuter au bas-fond du Collège Saint-Joseph.

« Dans le cadre de leurs activités les partis politiques ADDI, ANC, FDR, PSR, viennent par la présente, porter à votre connaissance qu’ils organisent des manifestations de protestation, les 11, 12 et 13 avril 2024, contre la réécriture d’une nouvelle constitution par une Assemblée nationale dont le mandat a expiré. Les manifestations se dérouleront suivant l’itinéraire ci-après : Départ, lieu de rassemblement. Bè Gakpoto – Rond-point marché de Bè – Commissariat Fiata – Deckon – Colombe de la Paix. Point de chute, lieu du meeting : Bas-fond Saint Joseph. Nous vous saurions gré des dispositions que vous voudrez bien faire prendre pour assurer la sécurité et le bon déroulement de ces manifestations », ont adressé les organisateurs au Ministre Awaté.

En rappel, l’opposition organise cette manifestation pour protester contre « la loi portant révision constitutionnelle » adoptée le lundi 25 mars 2024 à l’Assemblée nationale par les députés mais qui n’est pas encore promulguée. Avec l’adoption de la loi qui est renvoyée à l’Assemblée nationale par le chef de l’État pour une deuxième lecture, le Togo passe du régime présidentiel au régime parlementaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page