Politique

Togo : les élections législatives et régionales repoussées au 20 avril avec une baisse des cautions

Initialement prévues pour se tenir le samedi 13 avril, les élections législatives et régionales sont repoussées d’une semaine, c’est-à-dire, au samedi 20 avril 2024. Au même moment, la caution de la candidature est revue à la baisse. C’est par décret présidentiel en date de ce samedi 24 février 2024.

Selon le communiqué du gouvernement annonçant le report de ces scrutins, à la demande des acteurs politiques ; sur le rapport du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et du ministre de l’économie et des finances, chacun en ce qui le concerne, vu la proposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le chef de l’État, Faure Essozimna GNASSINGBÉ, a pris, ce samedi 24 février, des décrets modifiant les décrets du 08 février 2024 relatifs aux élections législatives et régionales 2024. Parmi ces décrets, le report de la date des élections.

« La date des élections législatives et régionales est fixée au samedi 20 avril 2024 », a précisé le décret. En clair, le corps électoral est convoqué le samedi 20 avril 2024 pour les élections législatives et régionales.
Le vote par anticipation des corps habillés

Par ailleurs, conformément au code électoral, les membres des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, appelés à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin sont autorisés à voter soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin.
Ainsi, initialement prévue sur le 10 avril, « la date du vote des membres des forces armées, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle est fixée au mercredi 17 avril 2024 ».

Campagne électorale

En ce qui concerne la campagne électorale pour les élections législatives et régionales du 20 avril 2024, elle est ouverte « le jeudi 4 avril 2024 à zéro heure et prend fin le jeudi 18 avril 2024 à 23h 59 min ».

Montants du cautionnement à verser par les candidats

Initialement fixés à 500.000 FCFA pour les élections législatives et 200.000 FCFA pour les régionales, les montants du cautionnement à verser par les candidats sont revus à la baisse.
Ainsi, le montant du cautionnement à verser au trésor public par les candidats aux élections législatives du 20 avril 2024 de trois cent mille (300.000) francs CFA par candidat ; tandis que pour les candidats aux élections régionales, ils vont verser cent cinquante mille (150.000) francs CFA chacun.
« Ces montants sont réduits de moitié pour les candidats de sexe féminin aux deux élections, conformément à l’article 225 du code électoral », a souligné le gouvernement.

Pour rappel, le cautionnement est versé, pour chacun des candidats de la liste, par le candidat figurant en tête de liste, dans les quarante-huit (48) heures qui suivent l’acceptation de la candidature.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page