L’enquête Mercer sur la qualité de vie a fait le classement des villes où il fait bon vivre et travailler pour les expatriés en 2023 dans le monde. Dans ce classement, le Togo occupe la troisième place dans l’espace UEMOA où il fait bon vivre et travailler en 2023.
Selon le quotidien leconomiste qui a révélé cette information, les données sur la qualité de vie de Mercer évaluent les aspects pratiques de la vie quotidienne des employés expatriés et de leurs familles dans des lieux d’affectation partout dans le monde. Après plusieurs années imprévisibles, renseigne la même source, les facteurs qui influencent l’économie mondiale ont un impact direct sur la qualité de vie.
De nombreux employés revoient leurs priorités et évaluent leur équilibre travail-vie personnelle.
L’endroit où ils vivent et travaillent ainsi que la qualité de vie de leur famille sont d’une grande importance. Les données sur la qualité de vie de Mercer fournissent des renseignements précieux et des recommandations de primes pour la plupart des grandes villes du monde. En tête de liste dans l’espace Union Economiques et Monétaire Ouest Africaine UEMOA), Dakar au Sénégal se distingue en pole position, suivi par Cotonou au Bénin et Lomé au Togo.
Abidjan en Côte d’Ivoire, se classe quatrième, tandis que Bamako, Niamey et Ouagadougou offrent également des environnements propices pour les expatriés. Le charme du Togo est lié au leadership du Président Faure Gnassingbé qui ne cesse d’impulser des réformes courageuses pour faire avancer le pays. Ce qui commence à attirer les investisseurs, en témoigne la succession des sommets inter- nationaux à caractères économique, culturelle et politique. La paix au Togo demeure autant un facteur d’attrait déterminant pour ces étrangers.
Comment se calcule la qualité de vie
Pour le confrère, la ville de New York est utilisée comme ville de base pour comparer les facteurs pris en compte pour le classement mondial. Le classement de cette année comprend 241 villes réparties sur 5 continents. La méthodologie a été développée par une équipe internationale de professionnels Mercer, travaillant en étroite collaboration avec de grandes sociétés multinationales et d’autres experts dans le domaine.
Les rapports évaluent les conditions de vie par rapport aux normes généralement acceptées, fournissant une recommandation de prime unique pour tous les bénéficiaires.
Mercer produit chaque année des classements mondiaux de la qualité de vie à partir de son enquête mondiale sur la qualité de vie. Des rapports individuels sont produits pour chaque ville étudiée. De plus, des indices comparatifs de qualité de vie entre une ville de base et une ville d’accueil sont disponibles, ainsi que des comparaisons entre plusieurs villes. Les données ont été analysées entre septembre et novembre 2023.
À propos de l’enquête Mercer sur la qualité de vie
Mercer est le principal fournisseur de données sur la qualité de vie des employés envoyés travailler à l’étranger. Des recherches continues sur les aspects pratiques de la vie quotidienne de ces employés expatriés et de leurs familles constituent la base de son classement annuel de la qualité de vie dans de nombreux lieux d’affectation courants. Il est conçu pour aider les entreprises multinationales et les gouvernements à déterminer des stratégies de rémunération pour leurs collaborateurs internationaux.
Lorsque l’on délocalise des cadres d’un pays à un autre, l’on a besoin d’informations claires et objectives qui établissent les différences de qualité de vie entre les villes. Les rapports Mercer sur la qualité de vie visent à fournir des valeurs tangibles pour ces perceptions qualitatives, afin d’établir une évaluation efficace et objective de la qualité de vie dans le monde. Le choix des villes étudiées est basé sur la demande de données des clients de Mercer.
Avec leconomiste