Société

Journée mondiale de la météorologie : « les informations météo au niveau de l’agriculture, deviennent comme des intrants », Dr Latifou Issaou

Chaque année, le 23 mars, et ce, depuis 1961, est célébrée la Journée mondiale de la météorologie. Cette année, au Togo, à l’occasion de cette célébration, le Directeur général de l’Agence nationale météorologique (ANAMET), Dr Latifou Issaou, au cours d’une rencontre avec les professionnels des médias à Lomé, le vendredi 22 mars 2024, est revenu sur l’importance de cette journée, la thématique choisie cette année pour la célébration, et l’importance de la météorologie dans le vécu quotidien, dans tous les domaines d’activités.

Ainsi chaque 23 mars, le monde entier célébré la convention portant création de l’Organisation météorologique mondiale par l’ONU. Une organisation créée depuis le 23 mars 1950 et ce n’est que 11 ans plus tard, c’est-à-dire en 1961 que la célébration a commencé par se faire. Depuis lors, chaque 23 mars, a souligné Dr Latifou Issaou, « les Experts se retrouvent pour pouvoir réfléchir par rapport à certaines thématiques, pour la commémoration de la Journée. Cela voudrait dire que les 193 pays membres de l’OMM essayent de réfléchir sur une certaine thématique pour pouvoir faire avancer le développement de la météorologie au niveau mondiale ».

« Une thématique importante »

Cette année, cette Journée est célébrée autour du thème « En première ligne de l’action climatique ». Pour le DG de l’ANAMET, c’est une thématique « importante retenue cette année par les Experts de l’OMM ».

Dans le détail, il a expliqué que « Quand on parle de l’action climatique, c’est tout ce qui compose à trouver des solutions, à trouver des mesures d’atténuation, d’adaptation pour réduire les effets de changements climatiques. Pour réduire tout ce qui tourne autour de la modification significative des paramètres météorologiques que nous constatons. Pour réduire les effets négatifs surtout des phénomènes météorologiques extrêmes que nous constatons çà et là. Et première ligne, ce sont les services météorologiques. C’est pour montrer l’importance des services hydro-météorologiques et climatiques au niveau de chaque pays. Donc cela voudrait dire que les services météo sont à l’avant-garde de ce que nous appelons l’action climatique. Pour aller trouver des solutions par rapport à ce que nous appelons la réduction des risques et catastrophes, il faut en amont, avoir des services hydro-météorologiques. En d’autres termes, cette année, au niveau mondiale, on voudrait mettre en exergue, l’importance des services météos ».

Des activités programmées par l’ANAMET pour la commémoration

Au Togo, l’Agence nationale de la météo a programmé plusieurs activités dans le cadre de la célébration de l’édition 2024 de la Journée mondiale de la météorologie. Entre autres, la rencontre avec la presse tenue le vendredi 23 mars à son siège à Lomé, la sensibilisation sur la thématique choisie cette année, le tour des médias…

Importance de la météo dans le vécu quotidien et dans l’agriculture

D’une manière générale, a indiqué Dr Latifou Issaou, la météorologie est « très importante ». « C’est une science transversale qui embrasse presque tous les secteurs socio-économiques. Si vous prenez le secteur aéronautique, le secteur maritime, le secteur des transports, le secteur du tourisme, le secteur de gestion des catastrophes, …la météo joue un rôle primordial. Au niveau de l’agriculture, c’est le secteur qui reçoit et qui bénéficie des informations météo. Actuellement, les informations météo au niveau de l’agriculture, deviennent comme des intrants. Cela devient comme de l’engrais, de l’argent que vous devez investir pour pouvoir avoir un rendement beaucoup plus adéquat. Cela voudrait dire qu’au niveau de l’agriculture, nous, en tant que météo, nous essayons d’orienter les agriculteurs par rapport aux dates de début de saison, par rapport à la longueur de la saison, par rapport aux variétés culturales qu’il va falloir mettre en terre pour pouvoir  pour pouvoir enclencher des rendements à la fin  de la campagne agricole. Ce qui voudrait dire que la météorologie est une science très importante surtout dans le secteur agricole parce que la modification du climat, le changement climatique, impacte énormément sur la production agricole. Donc, il va falloir que les services météos soient à l’avant-garde  de nos braves agriculteurs pour qu’ils puissent enclencher des rendements meilleurs ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page