Le Comité d’organisation du Festival international « La Marmite » ne veut plus faire les choses à moitié. Pour preuve, depuis le début du mois de février 2024, il multiplie les partenariats avec des structures capables d’apporter une contribution indéniable à la réussite du Festival. Ainsi, le vendredi 09 février, le FESMA a signé de partenariat avec trois (03) organisations qui interviennent dans l’art culinaire de même que la promotion et la consommation des mets locaux.
Après l’Université de Lomé, le 1er février, la CNEJ le 08 février, le FESMA a signé le vendredi 09 février une convention cadre avec trois (03) organisations. Il s’agit de l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL), de l’Union des chefs cuisiniers du Togo (UCCT) et du Développement de l’art culinaire au Togo (DACT). La signature de cette convention vient juste matérialiser le renforcement de la collaboration qui existait entre le FESMA et ces entités pour la promotion de la gastronomie togolaise.
« Cette signature qui marque une étape importante dans les relations entre l’UCCT et le FESMA, l’un des partenaires de politiques culturelles et de la gastronomie togolaise et africaine qui nous permet d’écrire ensemble une page nouvelle en matière de politique de valoriser les mets togolais et d’ailleurs », a souligné Amah Kpéssou, Président de l’UCCT.
Tata Yawo Ametoenyenou, responsable de l’OADEL a remercié le Comité d’organisation pour cette initiative. Son souhait est de voir le FESMA devenu le FESPACO au Togo. « Nous y travaillerons », a-t-il promis.
Très ravi de la signature de cet accord-cadre, pour Dieudonné Aziatouwou, Président fondateur du DACT, « c’est un nouveau départ pour la cuisine togolaise ».
Pour le Commissaire général du Festival La Marmite, Jean-Paul Agboh-Ahouélété, la signature de ce partenariat, « c’est la double satisfaction », parce qu’au-delà des difficultés rencontrées avec l’UCCT et le DACT lors de la précédente édition du FESMA, « ces deux organisations croient en ce projet ». « Je suis content à plusieurs titres » avec l’officialisation des relations nées entre eux depuis l’année dernière.
« Il nous a paru important de formaliser nos relations pour rassurer les partenaires que nous sommes désormais pour que chacun sache et comprenne qu’elle est la portée de son engagement. Son engagement par rapport à la promotion et à la valorisation de la cuisine togolaise, des mets togolais », a-t-il fait savoir.
« Pour que ce projet prospère, il faut que les acteurs s’y impliquent. Il faut que ce soient d’abord les acteurs qui le portent et dans une démarche synergique. Sans vous il ne peut pas avoir de projets culinaires, il ne peut pas avoir de FESMA », a affirmé le Commissaire général du festival.
Il a souhaité qu’au-delà de la signature du partenariat, il faut dans la pratique, « nous nous organisons pour que les prochaines éditions à partir de l’édition 2024, dépassent le niveau des deux premières. Nous, nous sommes déterminés pour cela. Je souhaite que cette détermination soit partagée ».
A croire Jean-Paul Agboh-Ahouélété, il va toujours avoir des malentendus, des incompréhensions, mais aujourd’hui, « il faut que nous dépassions cela et nous soyons motivés uniquement par l’envie, l’ambition de de faire de Lomé, la capitale de la cuisine africaine ».
Pour rappel, le Festival « La Marmite » qui est à sa troisième édition cette année est un festival culinaire et gastronomique international destiné à promouvoir les saveurs et traditions africaines, à travers la valorisation du consommer local, des produits locaux et l’art culinaire.