Culture

Togo : Le FESMA et l’Université de Lomé légalisent leur union pour promouvoir les saveurs africaines

En partenariat depuis deux ans déjà, le Festival international « La Marmite » (FESMA) et l’Université de Lomé ont officialisé leur partenariat le jeudi 1er février 2024, à Lomé. C’était à travers la  signature de la Convention de partenariat entre l’Université de Lomé et le FESMA. Un acte qui vient renforcer les liens de collaboration entre les deux structures dont l’ambition de faire la promotion des mets locaux et de la cuisine togolaise.

Au Togo, depuis bientôt trois ans, le Festival international « La Marmite » s’est imposé comme un rendez-vous populaire de référence. C’est un évènement culturel, professionnel et social. Mais pas que. Il a aussi une dimension scientifique. C’est donc en considération de cette dimension scientifique que le FESMA a sollicité et obtenu depuis 2 ans, le partenariat de l’UL, partenariat qu’ils ont formalisé le jeudi 1er février.

Pour Jean-Paul Agboh-Ahouélété, Promoteur du FESMA, leur ambition est de faire de Lomé, « la capitale de la cuisine et de la gastronomie africaines ». Et pour y parvenir, l’aspect scientifique du FESMA doit être pris en compte.

« Avec l’Université, nous pouvons travailler ensemble sur les problématiques liées par exemple au développement de nouveaux modes d’alimentation construits autour de la  sécurité alimentaire, à la valorisation des filières bio, à la prise en compte du développement durable et de l’environnement dans les comportements alimentaires , à la réflexion sur la mise en place d’une démarche qualité de la cuisine togolaise avec un label d’excellence etc », a fait savoir le patron de l’agence de communication Focus Yakou.

Déjà en 2022, le Comité d’organisation avait planché lors d’un Colloque co-organisé avec  l’Université de Lomé, sur « Gastronomie et enjeux contemporains », en 2023 sur « Des hommes et des aliments ». Pour cette année 2024, les deux structures plancheront sur le thème «  Transformation et valorisation des produits agricoles dans la zone UEMOA : défis, enjeux et retour d’expérience ».

Echanges de documents entre Jean-Paul Agobh-Ahouélété (à gauche) et Prof. Adama Kpodar (à droite), après la signature de convention de partenariat, le jeudi 1er février 2024

De son côté, Prof. Joseph Koffi N. Tsigbé, Directeur de DIRECOOPS, à l’Université de Lomé, a précisé que la signature de cette convention « est une régularisation ». « L’UL s’est engagée depuis 2022 aux côtés du FESMA pour l’accompagner sur les questions véritablement scientifiques. Cette collaboration est à présent formalisée à travers la signature de cette convention-cadre. Elle prend en compte l’accompagnement de l’Université sur des questions de durabilité environnementale et toute la problématique du consommer local. À ce niveau, ce sont des questions de qualité, de normes, d’agronomie. L’UL dispose des compétences à travers ses différentes facultés qui pourront aider le FESMA à innover », a expliqué le Professeur Titulaire en Histoire contemporaine.

Président de l’Université de Lomé, Prof. Adama Kpodar, tout en félicitant le promoteur de ce festival gastronomique, il l’a aussi salué pour le choix porté sur l’Université de Lomé comme point d’ancrage scientifique de son projet relatif à la valorisation des mets locaux. Revenant sur la formation de leur partenariat, il a estimé que « cette l’égalisation était donc nécessaire pour sécuriser nos relations et les insérées dans une perspective d’évolution qui nous permettent de pouvoir avancer et concrétiser ».

Pour rappel, le FESMA est un festival culinaire et gastronomique international destiné à promouvoir les saveurs et traditions africaines, à travers la valorisation des produits locaux et l’art culinaire. Le Festival a pour objet  de réunir le temps d’une semaine, amateurs, professionnels, officiels, institutionnels et public,  autour de la valorisation du patrimoine gastronomique africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page