Education

INFA de Tové : 614 apprenants effectuent leur rentrée académique 2023-2024

L’Institut national de la formation agricole de Tové (INFA de Tové) a effectué officiellement sa rentrée académique 2023-2024 le lundi 15 janvier 2024, dans la préfecture de Kloto. C’était en présence du Préfet de Kloto, Bertin Koku Assan, du Maire de la commune Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, des autorités traditionnelles, civiles et militaires, du Directeur général de l’INFA de Tové, Dr Kokouvi Soedji, des étudiants, des parents d’élèves,…

 De 42 en 2002, ce sont 614 étudiants qui ont effectué la rentrée académique 2023-2024 à l’INFA de Tové. Une preuve qui cet Institut de formation agricole avance, progresse et innove. A la cérémonie du lancement officiel de cette rentrée académique, le Directeur général de l’INFA de Tové, Dr Kokouvi Soedji est revenu sur l’historique de ce centre crée avant les indépendances du Togo. Au fil temps, surtout avec le décret N°2019-270/PR en date du 24 juillet 20219 qui a apporté des innovations majeures à l’Institut. Ces innovations font que l’Institut délivre désormais des diplômes de baccalauréat professionnel agricole avec le niveau BEPC et de licence professionnelle agricole à travers le cycle de baccalauréat professionnel agricole (CBPA) et celui de licence professionnelle agricole (CLPA) avec le niveau BAC II. L’autre innovation est la dynamisation de la filière de formation continue agricole au profit des acteurs de chaînes de valeur agricole.

Faire de l’agriculture, le pilier central du développement de notre pays

Pour le DG de l’INFA de Tové, le gouvernement togolais veut faire de l’agriculture, le pilier central du développement du pays, raison pour laquelle il investit dans la formation des jeunes dans le secteur agricole. « Tout comme la jeunesse, l’agriculture est une priorité pour le gouvernement », a-t-il fait savoir.

Après avoir rassuré les apprenants que les moyens sont mis en œuvre pour une formation de qualité, il a souligné que les objectifs pour cette nouvelle année, tout comme l’année dernière seront les mêmes. « Notre objectif est de contribuer à la formation professionnelle et au perfectionnement des apprenants et des acteurs des chaînes de valeur agricole », a dévoilé Dr Kokouvi Soedji.

Dr Kokouvi Soedji (photo), Directeur Général de l’INFA de Tové

Spécifiquement, ils veulent assurer la formation initiale et continue des apprenants dans les différentes filières ; renforcer les capacités du personnel enseignant ; renforcer les partenariats publics-privés et des collaborations avec les autres centres de formation.

Saisissant l’occasion, Dr Soedji a exprimé sa reconnaissance au gouvernement et aux partenaires nationaux et internationaux qui ne cessent d’appuyer l’Institut afin qu’il puisse assurer convenablement une formation de qualité aux jeunes.

A l’INFA de Tové, « les choses bougent »

Selon le préfet de Kloto, Bertin Koku Assan, pour avoir de meilleurs résultats, il faut investir. Ce que le gouvernement togolais fait. « Le gouvernement investi beaucoup pour que vous puissiez apprendre dans un cadre approprié. A l’INFA de Tové, on sent que les choses bougent. Cela voudrait dire que le gouvernement veut maximiser. Il veut faire en sorte que le cadre soit vraiment indiqué pour votre formation, pour une formation de qualité, pour que si demain vous arrivez à sortir et aller hors du pays, qu’on puisse dire que celui-là, c’est le Togo. C’est ce que le gouvernement veut », a déclaré M. Assan.

Au regard des innovations apportées à cet Institut ces dernières années, le préfet de Kloto « ne sait pas demain, qui va dire qu’il n’a pas réussi parce qu’il manque ci, il manque ça ».

Il a par ailleurs exhorté les apprenants à se mettre au travail pour avoir de bon résultat.

A propos de l’INFA de Tové

Il a pour mission entre autres la formation initiale des techniciens des professions agro-sylvo-pastorales, du génie rural en eau et foret, de la mécanisation agricole et de l’agro-industrie ; de la formation continue des acteurs des professions agro-sylvo-pastorales, du génie rural eau et forêt, de la mécanisation agricole et de l’agro-industrie ; de l’appui pédagogique aux structures de formation agro-sylvo-pastorale, du génie rural eau et forêt, de la mécanisation agricole et de l’agro-industrie ; la recherche-développement et la contribution au développement local.

Des filières de formation à l’INFA de Tové

L’Institut national de formation agricole dispose de plusieurs spécialités dans lesquelles il offre des formations initiales et continues.

Ainsi, dans le cycle de baccalauréat professionnel agricole, les apprenants sont formés en agropastorale ; santé animale ; foresterie et gestion durable des terres ; agroéquipement.

Dans le cycle de licence professionnelle, l’INFA de Tové forme en agriculture ; agroalimentaire ; production, santé animale et halieutique ; foresterie et gestion de l’environnement ; machinisme agricole ; aménagement et ouvrages hydro-agricoles.

Les résultats de l’année 2023 « sont très satisfaisants »

Au cours de l’année académique 2022-2023, les résultats obtenus dans les différents cycles sont plus que satisfaisants, selon le DG de l’INFA de Tové, Dr Kokouvi Soedji. « Le taux de réussite par classe varie de 93, 5 % à 100% ». Il a signalé que « pour une seconde fois, les résultats du baccalauréat professionnel agricole sont très satisfaisants. 100 % de réussite au baccalauréat professionnel ».

Pour rappel, au cours de la cérémonie du lancement officiel de la rentrée, les apprenants ont été entretenus sur la santé par le Directeur préfectoral de la santé et la sécurité par le commandant de compagnie (gendarmerie) de Kpalimé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page