Politique

Togo : « Nous sommes restés fidèles aux valeurs chères à nos concitoyens », Yawa Tségan

Conformément à l’article 55 de la Constitution de l’IVème République, l’Assemblée nationale a clôturé le vendredi 29 décembre, à Lomé, sa deuxième session ordinaire de l’année 2023. C’était au cours de la 5ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2023 dont les travaux ont été dirigés par Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale en présence du Ministre, Secrétaire général du gouvernement Christian Eninam Trimua.

A cette séance de clôture, Mme Tségan a passé en revue, le travail législatif qui a jalonné les quatre mois. L’occasion pour la Présidente de saluer et d’apprécier le travail remarquable, efficace et efficient qui a été fait avec l’implication active et agissante de ses collègues parlementaires, du gouvernement et de l’administration parlementaire.

Au cours de cette session, elle a fait savoir qu’ils ont discuté, puis voté « d’importantes lois de la République » et qu’ils sont restés « fidèles aux valeurs chères à nos concitoyens ».

« Nos résultats sont aussi le fruit du rapport institutionnel avec le Gouvernement. Je tiens en particulier à travers vous Monsieur le Ministre à remercier le Gouvernement pour l’attention et l’efficacité dont il a fait preuve à l’égard de l’organisation de nos travaux. Nous saisissons également cette occasion pour mettre en valeur le travail de qualité ainsi que l’abnégation du personnel de l’administration parlementaire qui nous assiste dans la réalisation des divers projets de l’Assemblée nationale. À cet effet, j’aimerais souligner une fois de plus le professionnalisme du personnel à remplir la mission administrative de l’Assemblée nationale, soit celle de soutenir le travail des parlementaires, de promouvoir la démocratie ou de faire scintiller l’institution, ici et ailleurs. Je ne saurai passer pas sous silence, l’accompagnement des professionnels des médias pour leur rôle essentiel dans la diffusion de nos discussions législatives. Qu’ils trouvent ici la marque de notre reconnaissance », a déclaré Yawa Djigbodi Tsègan.

Saisissant l’occasion, la Présidente de l’Assemblée nationale a insisté sur le travail formidable et de vision qui s’accomplit au plus haut sommet de l’État pour l’amélioration du quotidien des Togolais sous le leadership du Président de la République.

« Je voudrais solennellement, saisir cette occasion, pour rendre un hommage élevé au Président de la République, « garant de la continuité de l’État et des institutions de la République » pour la considération constante et permanente qu’il manifeste à l’égard de la Représentation nationale. Je salue en notre nom à tous et remercie chaleureusement le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour ses efforts inlassables en faveur de la paix et de la sécurité au Togo et dans la sous-région ouest-africaine. De même, son engagement résolu pour le bien-être du peuple togolais, ainsi que ses actions de renforcement de la résilience de notre économie s’inscrivent en lettre d’or dans les annales de l’histoire de la République. Sa vision d’un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable nous engage aujourd’hui plus qu’hier et bien mieux demain », a-t-elle affirmé.

Sur ces mots, elle souhaite enfin à chacun une joyeuse fête de fin d’année et une année 2024 prospère et fructueuse et déclare close la deuxième session ordinaire de l’année 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page