Après Dapaong, Kara, Sokodé et Atakpamé, la caravane des volontaires organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du volontariat (JIV) est arrivée ce lundi 4 décembre à Lomé en présence des membres du bureau sous régional du PNUD. C’était dans une euphorie et avec ferveur que les caravaniers ont sillonné différents coins de la capitale togolaise.
Chaque 5 décembre est célébrée la journée internationale du volontariat (JIV). Cette année, elle est placée sous le thème « Si tout le monde faisait… ». Au Togo, la célébration 2023 de cette Journée a démarré depuis le 29 novembre avec une caravane à Dapaong, dans la région des Savanes. Ainsi, après les étapes de Dapaong, Kara, Sokodé et Atakpamé, la caravane est arrivée ce lundi 04 décembre à Lomé, avec des centaines de volontaires qui ont sillonné des points chauds de Lomé. Organisée par l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) avec l’appui financier du PNUD, la caravane permettra de faire un zoom sur la profession de volontaire ainsi que les opportunités existantes concernant ce programme.
Partis du bureau du PNUD, les caravaniers ont parcouru les diverses artères de la capitale togolaise avant de chuter au siège de l’ANVT.
Tout comme dans les étapes précédentes, sur place, la partie manquante de la carte du Togo représentant la région maritime a été posée par M. ATTIGAN K. Emmanuel, Directeur administratif et financier, représentant le Directeur général de l’ANVT M. Omar AGBANGBA, Mme Laure Amana Amoussou, chargée de la mobilisation et du partenariat des VNU au Togo, M. GNAMKE Esso, assistant au représentant national de France Volontaire.
A Lomé, plusieurs corps de volontaires ont pris part activement à cette caravane. Il s’agit entre autres des volontaires des Nations Unies (VNU), la Croix rouge internationale, France Volontaires, Peace corps, Carrefour international et tout récemment les volontaires du Togo qui sont plus de 65 000 repartis dans toutes les préfectures du Togo.
Par ailleurs, l’édition 2023 de la Journée internationale du volontariat permettra non seulement de promouvoir toutes les formes de volontariat existantes au Togo mais aussi d’inciter les jeunes et les femmes à la recherche d’emploi et d’expérience professionnelle à s’y engager.
La célébration de cette Journée revêt une importance particulière pour le PNUD, pionnier du programme de volontariat au Togo. Selon l’Institution onusienne, « le volontariat est un puissant moyen d’engager les gens à relever les défis du développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Il profite à la fois à la société en général et au volontaire individuel en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité entre les citoyens, et en créant délibérément des opportunités de participation ».
Au Togo, la JIV sera marquée aussi par des séances de sensibilisation et d’information, une opération de don de sang, des JPO sur le volontariat, des émissions radio-télé, l’animation du village des volontaires et l’apothéose qui sera célébrée le mardi 5 décembre à Lomé.
A propos de :
Le PNUD dispose d’un programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) qui contribue à la paix et au développement par le biais du volontariat dans le monde entier. Le programme VNU contribue à la paix et au développement en préconisant la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec des partenaires pour intégrer le volontariat dans les programmes de développement et en mobilisant un nombre croissant de volontaires, y compris des volontaires VNU expérimentés, dans le monde entier. Le programme VNU considère le volontariat comme universel et inclusif, et reconnaît le volontariat dans sa diversité, ainsi que les valeurs qui le soutiennent : le libre arbitre, l’engagement, l’engagement et la solidarité.
L’Agence nationale pour le volontariat (ANVT) est née de la mutation du programme de promotion du volontariat national au Togo en juillet 2014. Sa mission est de valoriser les ressources humaines à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales.