Sports

Togo : Journée nationale du sport du mois de novembre sous le signe de l’inclusion

Les togolais ont encore une fois observé ce dernier samedi du mois de novembre, la journée nationale du sport. Ces journées initiées par le Gouvernement togolais visent à rechercher le bien-être des citoyens à travers la pratique du sport. La manifestation officielle de cette journée a eu lieu au stade de Kégué à Lomé avec une particularité. Il s’agit de la participation de la Fédération des associations des personnes handicapées (FETAPH) à la journée nationale du sport ce dernier samedi du mois de novembre, précisément le 25 novembre, en présence du ministre des sports Dr. Lidi Bessi Kama et de son collègue de l’Action sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma.  

La ministre en charge de l’Action sociale et son collègue des Sports, communiant avec les personnes en situation de handicap

La forte participation des personnes en situation de handicap à la journée nationale du sport ce samedi s’inscrit dans le cadre des manifestations marquant la journée mondiale des personnes handicapées célébrée le 03 décembre de chaque année.  En s’associant aux actives sportives organisées par le Gouvernement ce samedi, La Fédération Togolaise des associations de Personnes Handicapées (FETAPH) a voulu participer aussi au bien-être de leurs membres à travers la pratique du Sport. Le Gouvernement togolais a saisi encore cette occasion pour exprimer sa proximité avec les personnes handicapées.  Présentes aux côtés des personnes en situation de handicap, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma et son Collègue en charge des Sports, Dr. Lidi Bessi Kama, ont témoigné leur reconnaissance aux personnes en situation de handicap pour leur mobilisation. Les deux ministres ont exprimé la volonté du Gouvernement d’œuvrer pour le bien être de toutes les couches sociales.

Les deux ministres faisant le sport avec les personnes en situation de handicap le samedi 25 novembre 2023, à Kégué

La ministre en charge de l’Action sociale a précisé que la participation des personnes en situation de handicap à cette journée nationale du sport est un moyen d’inclusion sociale.  Elle les a encouragées à ne pas faire de leur handicap une fatalité et à se battre pour mériter aussi leur place dans la société. Revenant sur l’engagement du Gouvernement à leur endroit, elle a fait savoir que la situation des personnes en situation de handicap préoccupe les plus hautes autorités du Pays. Elle a rappelé tous les efforts fournis par le Gouvernement pour leur bien-être, des efforts qui vont se poursuivre grâce à la volonté et à la politique du Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé.

Les deux ministres ont encouragé les citoyens à impliquer davantage les personnes en situation de handicap à toutes les activités de la société et à bannir de leurs comportements des comportements discriminatoires à leur égard.

Le président de la FETAPH, Egnonam Azakpo Akakpo-Noumado a au nom des personnes en situation de handicap exprimé sa reconnaissance au Gouvernement pour l’initiative de cette journée nationale du sport.

Il s’est dit honoré de la participation de ses membres aux activités sportives de ce dernier samedi du mois de novembre.  Celui-ci a encouragé le Gouvernement à poursuivre ses efforts pour le bien être des personnes en situation de handicap.

Initiées par le Gouvernement, les journées nationales du Sport ont pour objectifs de contribuer à l’amélioration de la santé, au bien-être des citoyens, au renforcement de la cohésion sociale, set du vivre ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page