Coopération

Diplomatie : Ce que Victoire Tomégah-Dogbé attend de la visite de son homologue coréen au Togo

En séjour dans la capitale togolaise du 30 au 31 octobre 2023, le Premier ministre de la République de Corée, Han Duck-Soo, a été reçu par son homologue Victoire Tomégah-Dogbé. A la primature, les deux chefs du gouvernement ont eu une séance de travail portant sur des questions d’intérêt commun aux plans bilatéral, multilatéral et international. De cette visite, Mme Tomégah-Dogbé attend un renforcement de la coopération entre les deux pays avec « une implication forte du secteur privé coréen ».

La visite du Premier ministre coréen intervient au moment où les deux pays célèbrent le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Elle a permis le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Togo et la république de Corée. « Je l’ai félicité, au nom du PR, pour les progrès extraordinaires accomplis par son pays et ai salué la qualité de notre coopération dont nous avons célébré les 60 ans cette année », a exprimé Mme Tomégah-Dogbé.

Au cours de la rencontre, les deux personnalités ont réaffirmé la volonté de la république de Coré et du Togo d’approfondir la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de l’agriculture, du commerce, du digital, de l’énergie, de la sécurité, de l’éducation et de la formation professionnelle.

« Nous formons le vœu que cette visite renforce notre coopération avec une implication plus forte du secteur privé coréen », a souhaité le Premier ministre togolais.

Pour sa part, le Premier ministre de la république de Corée a salué les efforts du Togo pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région ouest africaine. Il a par ailleurs, renouvelé l’engagement de son pays à renforcer la coopération multiforme en matière de sécurité avec notre pays, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent.

Faisant d’une pierre deux coups, Han Duck-Soo a saisi l’occasion pour annoncer à Victoire Tomégah- Dogbé, la candidature de la Corée au comité du patrimoine mondial pour le mandat 2023-2027, ainsi que la volonté de son pays d’abriter l’exposition universelle 2030 dans la ville de Busan, et pour solliciter le soutien du Togo à ces différentes candidatures.

A son tour, Mme Tomégah-Dogbé a indiqué que le gouvernement togolais les examine avec toute l’attention requise.

In fine, les deux Premiers ministres se sont félicités de la convergence de vues entre le Togo et la Corée en ce qui concerne la mutualisation de leurs efforts dans les instances internationales pour réaliser les objectifs de paix, de sécurité et de développement.

A l’occasion, la république de Corée et le Togo ont convenu de mettre en place, un mécanisme de suivi de la coopération entre les deux pays. Pour joindre l’acte à la parole dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, Han Duck-Soo a saisi l’opportunité pour inviter le Togo au 1er sommet Corée-Afrique du 4 et 5 juin 2024 en République de Corée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page