Economie

Togo : Les chiffres clés du FNFI de 2014 à juillet 2023

Depuis des années, l’État togolais est désireux de permettre aux habitants d’avoir accès à des services financiers de base comme un compte bancaire, du crédit pour la mise en place ou l’extension des activités génératrices de revenus (AGR) et de lutter contre la pauvreté. D’où la nécessité de la mise en place du Fonds national de la finance inclusive, qui de 2014 à juillet 2023, a octroyé des crédits d’une valeur de « 107,59 milliards de francs CFA à 1,8 million de personnes exclues des services financiers classiques ».

Créé en 2014, le FNFI facilite aux citoyens togolais la réalisation de projets d’insertion socioprofessionnelle. À travers ses différents produits, au total 13, chacun avec sa cible, les couches sociales bénéficiaires émergent et deviennent autonomes.

Une mission remplie par le fonds

Le Fonds est destiné à renforcer les capacités financières et opérationnelles des Prestataires de services financiers (PSF) décentralisés afin de satisfaire de façon permanente les besoins de produits financiers de proximité exprimés par les individus et les communautés n’ayant pas accès à des services financiers classiques.

Ainsi, selon les informations fournies par le FNFI, de 2014 à juillet 2023, « une somme de 107,59 milliards de francs CFA de crédits a été octroyée à 1,8 million de personnes exclues des services financiers classiques ». En clair, en 09 ans d’existence, le FNFI a fait d’ « importants progrès ».

Une adhésion massive

Le Fonds national de la finance inclusive inspire de la confiance et la sérénité. Les populations n’ont pas peur de se tourner vers ce grand mécanisme d’aides déterminantes. Le ministère chargé de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel indique que ce montant de crédits a été alloué à travers 13 produits du Fonds.

Et le taux de remboursement était de 94,76% à la date du 27 janvier 2023, un chiffre élevé qui démontre que les bénéficiaires de crédits arrivent à matérialiser leurs projets, à les développer et à avoir suffisamment de revenus pour être en mesure de rembourser ce qui leur a été prêté.

Des objectifs encore élevés

Le pays voit grand. Les pouvoirs publics dans leur vision 2025 prévoient de toucher 255 000 personnes supplémentaires, dont des agriculteurs pour bonifier davantage la production agricole de qualité et rendre épanouies les communautés.

Par ailleurs, d’après le FNFI, sur la période 2014 jusqu’à juillet 2023 « seul le produit Accès des agriculteurs aux services financiers (Agrisef) a permis d’allouer un volume de crédits de 34,47 milliards de francs CFA ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page