Economie

Togo : Evolution du transport et de la logistique

Au Togo, les autorités multiplient les stratégies pour l’évolution du transport et de la logistique. Le développement des infrastructures attrayantes et utiles étant précurseur de l’émergence socioéconomique, ce qui d’ailleurs motive assez les dirigeants dans leur objectif de bâtir un pays moderne. Ainsi, ces dernières années, d’importants chantiers réalisés, permettent de mieux assurer les activités liées au transport et à la logistique.

Dans la capitale tout comme à l’intérieur du pays, le nombre de routes en bon état s’accroît. Les pistes rurales sont aménagées, les secteurs portuaire et aéroportuaire respirent mieux et la logistique (ensemble des moyens et méthodes de transport, de manutention ou de ravitaillement) laisse entrevoir un avenir meilleur.

Réalisations phares

Elles sont pléthoriques. Les réalisations qui attirent les plus les attentions sont la modernisation du Port autonome de Lomé (PAL) avec la construction du troisième quai et Lomé Container Terminal (LCT) qui est un terminal à conteneurs leader en Afrique de l’Ouest.

Il y a aussi la réadaptation de l’aéroport général Gnassingbé Eyadema avec la construction d’une nouvelle aérogare moderne. Se trouve aussi à Adétikopé une Plateforme industrielle (PIA) avec un port sec qui décongestionne le port de Lomé.

Augmentation des chiffres d’affaires sur la plateforme portuaire

Ces dernières années, la plateforme portuaire connait une augmentation de ces chiffres d’affaires due à sa rénovation. Selon informations données aux médias en février dernier par les autorités portuaires, leurs chiffres d’affaires sont passés à « 39 milliards de francs CFA en 2022 ». Les mêmes informations révèlent qu’en 2018, les recettes étaient de « 29 milliards, soit une hausse de 10 milliards de francs Cfa ». Autrement dit, en 05 ans l’infrastructure a augmenté ses chiffres d’affaires de « 34% ».

D’autres facteurs sur la plateforme portuaire connaissent une évolution comme les activités de transbordement. De 2018 à 2022, elles ont avancé de « 46%. Le nombre de conteneurs traités est passé de 1 074 583 à 1 569 138 et le nombre de navires accueillis est passé de 1 461 en 2018 à 1 662 en 2022 », toujours selon les responsables du PAL.

La PIA pour lutter contre la pauvreté et le chômage au Togo

Selon les responsables de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) leur  ambition est de créer « 35 000 emplois, industrialiser le pays et faire de lui un hub logistique économiquement viable pour les citoyens et les investisseurs ». Depuis juin 2021 où la Plateforme industrielle d’Adétikopé a été lancée, « elle engendre des réalisations positives ».

L’une d’elles est le porc sec ou encore le terminal à conteneurs. Le premier est un site de manutention et de transbordement des marchandises en provenance ou à destination du port de Lomé, au profit des pays de l’hinterland. Il couvre une superficie de 20 hectares et est doté d’une capacité de « 150 000 conteneurs ». S’agissant du terminal, il a une capacité de traitement de « 12 500 conteneurs ». Le paysage économique togolais change à une grande vitesse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page