Economie

Togo : Le gouvernement se saigne aux quatre veines pour les jeunes entrepreneurs

L’entrepreneuriat est un domaine très porteur partout. C’est le meilleur emploi, un moyen de créer soi-même les conditions de sa réussite et de son bonheur. Ceux qui s’y essaient avec courage sont beaucoup assistés par l’État dont la mission régalienne est justement de créer les conditions adéquates pour leur développement.

Au Togo, un partenariat existe entre le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes et l’institution bancaire Ecobank. L’entente est destinée à promouvoir les initiatives entrepreneuriales des jeunes et femmes togolais accompagnés par le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej).

Les fruits tombent déjà

Il y a plus de 02 ans (janvier 2021) que les deux entités ont apposé leur signature en bas du document. Aujourd’hui, selon les informations reçues auprès des parties prenantes, on estime à « 1,7 milliard de francs CFA » la somme allouée aux jeunes dans le cadre de ce partenariat entre le gouvernement et Ecobank.

Les mêmes informations précisent que ce montant est allé à « 32 jeunes entrepreneurs sur un volume de 4,72 milliards de francs de dossiers ». La banque panafricaine et le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes indiquent que « plusieurs autres dossiers sont à l’étude, et que des sommes vont être encore débloquées pour les porteurs de projets ambitieux, sérieux, performants et attentifs aux opportunités de marché ».

Dépenses budgétaires

Concernant les dépenses budgétaires, elles s’accroissent chaque année. Les mécanismes d’accompagnement des jeunes à l’auto-emploi et les programmes d’insertion professionnelle font dépenser l’État. Par exemple, en se fiant aux données du gouvernement, les ressources allouées à l’emploi et l’employabilité des jeunes sont passées de « 05 milliards de francs CFA en moyenne de 2013 à 2014, à 15 milliards de francs en 2018 ».

Rien que le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej), en 2022, il a créé 3 500 emplois. Depuis 2013, il fait la promotion de l’entrepreneuriat auprès de la jeunesse (18 à 35 ans) pour lutter contre le chômage. En 2022, le Fonds a formé « près de 5 500 jeunes entrepreneurs ». De sa création à fin juin 2021, d’après les informations du ministère en charge du Développement à la base, le Faiej a permis de financer « 3 600 projets avec plus de 04 milliards de francs CFA de crédits octroyés ».

Accroissement des entreprises

Au Togo, au premier trimestre de 2023, en se basant sur les données du CFE, on comptait déjà « plus de 4 600 entreprises nées grâce à la politique de soutien des entrepreneurs mise en place » par le gouvernement. Par ailleurs, en 2022, « 13 835 entreprises ont été créées ». Une année plus tôt, ce sont « plus de 13 770 nouvelles sociétés » que le Centre de formalités des entreprises (CFE) a enregistrées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page