International

Niger : Les nouvelles autorités mettent « en garde la CEDEAO et ses alliés contre toute intervention militaire à Niamey »

Après le coup d’Etat du mercredi 26 juillet 2023 qui a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum, la CEDEAO et les autorités militaires qui ont pris le pouvoir sont sur le pied de guerre.

Ayant appris un probable déploiement d’une force militaire par la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO sur le sol nigérien pour le retour au pouvoir du désormais ancien président, Mohamed Bazoum, jusqu’alors détenu par les militaires, les putschistes réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) se disent prêts à défendre leur patrie  « jusqu’à la dernière énergie ».

« La CEDEAO envisage de tenir le 30 juillet 2023 un sommet extraordinaire à Abuja au Nigeria sur le cas du Niger. L’objectif de cette rencontre est la validation d’un plan d’agression contre le Niger à travers une intervention militaire imminente à Niamey en collaboration avec des pays africains non-membres de l’organisation et certains pays occidentaux. Nous rappelons à la CEDEAO ou tout autre aventurier, notre ferme détermination à défendre notre patrie », peut-on lire dans un communiqué du CNSP, rendu public ce samedi 29 juillet 2023.

Dans leur communiqué, les nouvelles autorités nigériennes « mettent en garde la CEDEAO et ses alliés contre toute intervention militaire à Niamey ».

« Nous mettons en garde la CEDEAO et ses alliés contre toute intervention militaire à Niamey. En conséquence, nous serons obligés de nous défendre jusqu’à la dernière énergie. Nous sommes prêts », prévient de son côté, le Général Abdourahmane Tchiani, nouvel homme fort du Niger sur son compte Twitter.

À Niamey, la junte militaire justifie le coup d’État par « la dégradation continue de la situation sécuritaire dans le pays et la mauvaise gouvernance économique et sociale ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page